Pour la huitième année consécutive, la ville de Mont Saint martin accueille l‘opération pédagogique «Le Camion des mots ». Depuis 2 ans les organisateurs ont changé de formule. Elle s‘appuie dorénavant sur un projet pédagogique complet mis en place par les enseignants et les élèves. Il s‘agit d‘un travail sur la création d‘une animation vidéo. Les élèves ont choisi et étudié un texte pour l‘adapter sous une forme de « mini métrage » de trois minutes. Le camion transformé en un véritable studio de cinéma avec des professionnels comme un cadreur et un réalisateur, permet aux enfants de tourner leurs scènes comme au cinéma. Ce projet pédagogique a pour ambition de développer l‘écoute, l‘esprit critique et l‘expression écrite et orale. Cette année 10 classes ont participé à  cette aventure les 2 au 4 juin, avec la participation des groupes scolaires de Longuyon et Herserange. En présence de François Proisy, sous-préfet Jean-Pierre Jacque, Maire de Longuyon Gérard Didelot, Maire d‘Herserange et Serge De Carli, maire de Mont-Saint-Martin, une réception avec l‘ensemble des protagonistes a conclu, ce jeudi 4 juin à  l‘école Albert Iehlen, cette action intercommunale.