Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions
Dans le cadre de la Journée Nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, L’association Initiatives Solidarité Sénégal en partenariat avec la ville de Mont-Saint-Martin, la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage, et le Département de Meurthe-et-Moselle a présenté à l’espace Aimé Césaire une exposition intitulée « C’est notre histoire » (de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage), ainsi qu’une conférence de M. Amadou Tidiane Ndiaye, Docteur en Sociologie et en Anthropologie, suivie du verre de l’amitié.
Discours de Brigitte Bessich,
Adjointe Culture, Fêtes et cérémonies, droits des femmes, associations
Mercredi 10 mai 2023
« Au début des années 90′, l’idéologie anticolonialiste du Parti Communiste Français s’illustrait dans les lettres de Jean-Claude Gayssot : il arguait notamment de la dette de la France à l’égard des populations victimes de l’esclavage et se prononçait clairement pour l’institution d’une journée nationale commémorant l’abolition de l’esclavage. C’est encore le groupe communiste, à l’initiative du député Bernard Birsinger, qui à l’Assemblée nationale en 1998 proposait une loi loi « tendant à perpétuer le souvenir du drame de l’esclavage ». C’est finalement en 2001 que sera adoptée la loi Taubira par le Sénat. Et la « journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition » est symboliquement célébrée le 10 mai depuis 2006. La France est ainsi le premier État a avoir déclaré la traite négrière et l’esclavage « crime contre l’humanité » et avoir décrété une journée nationale de commémoration pour laquelle nous sommes réunis ce matin.
En cette journée de réflexion civique sur le respect de la dignité humaine je vous remercie d’être présent, je salue la présence de notre ami Amadou Tidiane Ndiaye, Docteur en Sociologie et en Anthropologie qui vous proposera une confréence à 18H et je remercie l’implication de l’association Initiatives Solidarité Sénégal, du soutien de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage, du Département de Meurthe-et-Moselle et de la Ville de Joeuf, en reprenant les mots de conclusion du discours de Christine Taubira devant l’Assemblée Nationale en 1999 : « Nous allons cheminer ensemble dans notre diversité, parce que nous sommes instruits de la certitude que si nous sommes différents, c’est parce que les couleurs sont dans la vie et que la vie est dans les couleurs ». »
Galerie Photo
* Logos, visuels, images, photos, textes : © tous droits réservés
Partager la publication sur Facebook
[spider_facebook id= »1″]