La Santé au cœur des préoccupations

30 novembre 2020 | CAL, Santé

Serge De Carli, Maire de Mont-Saint-Martin, Conseiller Départemental et Président de la Communauté d’Agglomération du Grand Longwy était présent à la conférence mensuelle des Maires organisée par la CAL. Le sujet était la Santé, et plus particulièrement la situation de l’hôpital du Groupe SOS Santé implanté à Mont-Saint-Martin.

L’hôpital souffre d’un manque d’infirmiers. Aujourd’hui, l’établissement fonctionne avec 50 % d’équivalents temps plein : 75 salariés, là où il en faudrait 150. Outre le sujet de la maternité, sur lequel le 1er magistrat de la ville s’est toujours mobilisé. Serge De Carli et ses Vices-présidents appellent à une réflexion à l’échelle du Pôle Métropolitain frontalier.

Il est évident que le Luxembourg porte des arguments financiers notoires pour les infirmiers. Et, sans attaquer le pays voisin et partenaire que représente le Luxembourg pour le territoire, les élus appellent à des discussions avec l’État pour pour ne pas se voir vider de sa substance professionnelle en la matière.

Sur un territoire où la population augmente, les questions de santé et d’établissements tels que l’hôpital et sa maternité sont essentiels. “Les villes alimentent l’hôpital et vice-versa.” Et les élus n’hésitent pas à investir dans cette synergie : le projet de la maison des internes à Mont-Saint-Martin est à ce titre un exemple parlant.

Serge De Carli et la ville de Mont-Saint-Martin entretiennent de bonnes relations de travail avec Mickaël Munier, le directeur du groupe SOS et le Centre Hospitalier Hôtel Dieu. Des pourparlers et des projets s’esquissent. Ainsi, un partenariat avec deux médecins dans un des cabinets médicaux vides de la ville est en prévision.

C’est donc un discours offensif et positif qui est tenu par les élus de la Communauté d’Agglomération du Grand Longwy qui comptent construire l’avenir avec l’ARS sans pour autant en attendre la juridiction.

 

Galerie Photo

* Tous les logos, visuels, images, photos ou textes sont la propriété exclusive de la ville de Mont-Saint-Martin ils ne peuvent être utilisés sans permission. Toute adaptation ou utilisation d'extrait de ce site internet sans autorisation écrite entraîneras des sanctions adaptées.

Catégories

Archives

Taille du texte
X