48ème édition du Festival du Film Italien et décentralisation à Mont-Saint-Martin

13 novembre 2025 | Association, Culture, Spectacle

Pour la 4ème année consécutive, l’Italie s’est invitée à Mont-Saint-Martin dans le cadre de la décentralisation du Festival du Film Italien du samedi 1er au dimanche 3 novembre.

Le samedi soir, une soirée karaoké animée par un DJ a été organisée par le comité des fêtes Vivre et Sourire, le comité des fêtes Joies et Distractions, le comité de jumelage et l’association Sperenza e gioia. Elle s’est déroulée à l’espace Aimé Césaire où une collation et des boissons étaient proposées pour que les visiteurs puissent se restaurer.

Le dimanche, deux films italiens étaient à l’honneur. Le premier, L’ultima volta che siamo stati bambini dont l’histoire se déroule à Rome en 1943 et dans lequel trois enfants déterminés partent à la recherche de leur ami juif, emmené avec sa famille lors de la rafle du ghetto de Rome. Un film qui retrace cette période de l’Histoire à travers le regard de ces quatre enfants.

Le second, Palazzina LAF dont l’histoire se déroule au cœur d’une grande aciérie à Tarente, à la fin des années 90. Le film met l’accent la violence psychologique subie par ces employés dans ces « camps de confinement », faisant partie des pratiques les plus infâmes du système industriel italien. Inspiré de faits réels, l’histoire provient d’une affaire judiciaire qui a fait jurisprudence dans le droit du travail. Un récit poignant et émouvant.

Enfin, lundi, deux séances du film Pinocchio d’Enzo d’Alò ont été programmées pour les enfants de CP et de CE1 de Mont-Saint-Martin et ce grâce à la collaboration de la ville, de Batigère et du Festival du Film Italien. Cette adaptation porte les valeurs morales et universelles telles que la sagesse, l’honnêteté et le respect, que découvre le personnage éponyme à travers ses erreurs et son apprentissage.

 

Galerie Photo

* Logos, visuels, images, photos, textes : © tous droits réservés

Catégories

Archives