Grande collecte alimentaire

ven16oct(oct 16)12 h 00 minsam17(oct 17)19 h 00 minGrande collecte alimentaire

Détail de l’événement

Message de l’OPDAM :

A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Alimentation, le réseau d’épiceries solidaires ANDES organise une grande collecte nationale en partenariat avec Auchan. La collecte permet aux épiceries solidaires de proposer des produits à tarif réduit à des personnes en difficulté économique.

Sur notre secteur, cette opération sera organisée par l’OPDAM, l’hypermarché Auchan Mont-Saint-Martin, avec le soutien de la ville de Mont-Saint-Martin.

Ainsi, ces vendredi 16 (après-midi) et samedi 17 (matin) octobre 2020, des bénévoles seront présents aux entrées du l’hypermarché Auchan Pôle Europe de Mont-Saint-Martin afin de collecter des dons de marchandises auprès des clients qui souhaitent participer à cette opération, au profit de l’épicerie sociale de Mont-Saint-Martin.

Les besoins sont des produits alimentaires secs et non périssables comme les pâtes, le riz, l’huile, la farine, le sucre par exemple, mais également des produits d’hygiène comme le papier toilette, le dentifrice, le gel douche ou encore des couches pour bébé…tout ce que les clients jugeront utile en produit de première nécessité.

L’épicerie sociale de Mont-Saint-Martin a été inaugurée en juillet 2001. Elle est gérée par l’association Office de Programmation et de Diffusion d’Animations Municipales (OPDAM).

Le principe est de proposer à un public de personnes en situation de précarité l’accès à une gamme de produits alimentaires, de produits d’hygiène et d’entretien contre une participation financière de 5 à 20% du prix de vente réel.

En 2019, l’épicerie sociale municipale a accueilli 432 personnes. En 2020, elle en accueillera probablement encore plus suite à la crise sanitaire et économique. Il s’agit d’un dispositif d’aide alimentaire destiné à accueillir, sous conditions de ressources et de projets, des publics en difficulté résidant sur la commune de Mont-Saint-Martin. Depuis 2018, l’accueil est également organisé pour des personnes résidant sur la commune de Longlaville

Conformément à la charte du réseau national des épiceries sociales et solidaires ANDES, l’épicerie sociale de Mont-Saint-Martin propose une aide alimentaire participative et de qualité, respectueuse de la liberté de choix et de la dignité de chacun. Des principes de fonctionnement sont respectés : liberté de choix, diversité des produits, confidentialité, égalité des usagers, sécurité alimentaire et traçabilité. Mais il s’agit également de proposer un accueil individualisé, convivial. En effet, c’est un lieu de sociabilité, d’écoute et de partage, qui valorise les compétences et les savoir-faire des personnes accueillies. Elle contribue à restaurer la confiance et l’estime de soi.

Date et heures

16 (Vendredi) 12 h 00 min - 17 (Samedi) 19 h 00 min(GMT+00:00)

Lieux

Auchan