Entretien du plan d’eau au parc municipal F. Brigidi

12 mars 2021 | nature

En mai 2020, à la sortie du confinement, l’étang avait fait l’objet d’une première intervention piscicole. En ce mois de mars 2021, l’étang a été partiellement vidé pour continuer l’opération. Comme tout plan d’eau artificiellement créé, afin d’assurer l’équilibre de l’écosystème mis en place, l’intervention humaine est obligatoire.

L’étang du parc municipal Frédéric Brigidi accueille par exemple de voraces poissons rouges que les propriétaires relâchent en pensant qu’ils seront plus heureux dans ce genre d’environnement. Mais, cette espèce de carassin, connue des spécialistes pour être porteuse de parasites, son opportunisme et sa vive prolifération, est un désastre écologique pour l’étang et sa population.

La surpopulation de poissons entraîne des soucis de qualité de l’eau, de densité de bactéries, de dégénérescence de l’espèce, etc. Sur les 90% de population réunie dans les filets de l’intervenant M. Tamazhout, plus de la moitié était porteuse de malformations, blessures et parasites. Un prélèvement a donc été effectué, ne laissant qu’un cheptel raisonnable et sain dans l’étang.

M. le Maire Serge De Carli a ainsi décidé d’interventions plus drastiques et régulières (à raison d’une fois par an) et attend d’autres conseils de La Fontaine du Val dirigée par M. Lakhdar Tamazhout pour mieux encadrer la population aquatique du parc.

Galerie Photo

* Tous les logos, visuels, images, photos ou textes sont la propriété exclusive de la ville de Mont-Saint-Martin ils ne peuvent être utilisés sans permission. Toute adaptation ou utilisation d'extrait de ce site internet sans autorisation écrite entraîneras des sanctions adaptées.

Catégories

Archives

Taille du texte
X