L’association des Amis de L’Eglise Romane et la municipalité ont inauguré la Fête du Patrimoine, ce dimanche 17 septembre avec en préambule, un concert de l’Harmonie Municipale. Une dizaine de morceaux de musique médiévale et liturgique ont été interprétés avec brio devant un public conquis. Cette mise en bouche était suivie par un repas moyenâgeux sous un grand chapiteau et un village viking avait pris place aux abords de l’église romane. La compagnie « Sons of Midgard », a animé ce village avec une reconstitution d’un marché Varégue, nom donné aux Vikings suédois. Armes, bijoux, fourrures, verreries, alimentations et costumes ont été présentés par une douzaine de Varègues. Cette compagnie, tout droit sortie des IX et X siècles, est venue avec femmes et enfants afin de casser les idées reçues sur les vikings que l’on considérait comme un peu barbares. Quant à Eutrapelia, deux acteurs de théâtre, ont raconté, avec beaucoup d’humour des fabliaux médiévaux sur la place du prieuré. Enfin Le Clero (Centre lorrain d’étude et de recherche ornithologique) de Robert Vilaine a proposé au public la récolte des jardins médiévaux, de fruits, de légumes ainsi que des confitures et des tisanes médiévales. Pour la 34ème édition des journées du Patrimoine, cette manifestation a tenu toutes ces promesses sous le soleil.