Conseil Municipal : un non à la loi « Blanquer »

5 avril 2019 | Éducation

Lors du conseil municipal, ce jeudi 4 avril, les élus ont voté à l’unanimité une motion contre la loi « Blanquer ». Le maire, Serge De Carli a présenté le texte et a rappelé que cette loi appelée « loi de l’école de la confiance », n’était qu’une caporalisation du monde de l’enseignement.  Un débat s’en est suivi ouvert au public, venu nombreux. Ce même jour, la municipalité avait accroché au fronton de la mairie une banderole dénonçant cette loi.

Le maire a souhaité préciser, pour clarifier certains malentendus, que dans le cadre du projet « collèges nouvelles générations », mis en place par le conseil départemental et pour répondre à l’augmentation de la population, une école du socle regroupant les élèves de CM1 et de CM2 sera construite à côté du nouveau collège. Ce groupe scolaire aura son propre directeur avec une équipe pédagogique maintenue, sera indépendante mais aura des facilités de coordinations avec le collège pour le meilleur suivi des élèves.

Ce projet n’a rien à voir avec la mise en place des Etablissements des savoirs fondamentaux souhaitée par le ministre, dans le cadre de sa loi.