Influenza aviaire : mise en place d’une Zone de Contrôle Temporaire sur le département

9 février 2023 | Informations, ST

Depuis fin janvier, le virus de l’influenza aviaire a été détecté dans la faune sauvage notamment sur des mouettes rieuses, en différents points de la région Grand Est. Afin de prévenir l’apparition d’influenza aviaire dans les élevages, une zone de contrôle temporaire (ZCT) a déjà été mise en place en Meurthe-et-Moselle.

Près de 70 % des communes du département sont ainsi concernées. Cependant, de nombreux signalements de mortalité d’oiseaux sauvages sont toujours enregistrés, la situation est donc encore amenée à évoluer. Afin d’assurer la meilleure protection des élevages de volailles du département et pour détecter précocement l’éventuelle présence du virus, le Préfet de Meurthe-et-Moselle a décidé d’étendre la zone de contrôle temporaire (ZCT) à l’ensemble des communes du département.

Pour rappel, les rassemblements de volailles sont interdits dans la zone de contrôle temporaire (ZCT).

De plus, tous les lieux de détention de volailles ou d’oiseaux captifs doivent être recensés : les responsables d’exploitation commerciale doivent ainsi être déclarés auprès de la Direction Départementale de la Protection des Populations, les particuliers détenant des volaille doivent également se déclarer auprès de la mairie du lieu de détention ou sur Internet via la téléprocédure disponible à l’adresse : http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/.

Pour limiter la transmission du virus entre animaux, respectez les consignes suivantes :
• Éviter tout contact avec les oiseaux sauvages, y compris les plumes et les déjections.
• Ne pas toucher et ne pas ramasser les oiseaux sauvages, malades ou morts.

En cas de découverte d’un oiseau mort, notamment les oiseaux d’eau sauvages et les rapaces : contactez l’Office français de la biodiversité (OFB) au 06 99 21 94 43 ou par courriel au sd54@ofb.gouv.fr

Arrêté 23 - DDPP - 036 déterminant une zone de contrôle temporaire en raison de la circulation du virus influenza aviaire hautement pathogène dans la faune sauvage et les mesures applicables dans cette zone (188 téléchargements )

Galerie Photo

* Logos, visuels, images, photos, textes : © tous droits réservés

Catégories

Archives