Allons enfants… à la rue de Marseille

24 octobre 2019 | Éducation, Enfance, Jeunesse

Le Conseil Citoyen du quartier du Val a organisé vendredi 18 octobre, veille des vacances scolaires, une action civique et citoyenne, en gestation depuis huit mois avec l’école élémentaire Albert Iehlen. Face au capharnaüm et aux incivilités routières lors des sorties d’écoles, le Conseil Citoyen s’est associé aux jeunes Saint-Martinois afin de transmettre un message de sensibilisation aux parents, aux adultes. « Libérez nos trottoirs », « Les chaussures c’est mieux que la voiture », « Inutile de crier ! Patientez ! », « Pense à nous, roule tout doux »… Pouvait-on lire sur les œuvres graphiques créées par les écoliers (exposition itinérante qui passera par la mairie). Bien que la météo n’ait pas été clémente, l’action a été menée à terme. Les enfants, invités à se rendre à l’école à vélo, non sans s’être munis de casques obligatoires pour les moins de 12 ans, ont pu accueillir leurs aînés pour partager des moments conviviaux au milieu d’une rue de Marseille fermée à la circulation pour l’occasion, et sous les préaux de l’école Albert Iehlen où se trouvaient jeux et animations.

Lieu de débat public ouvert à la parole des habitants, associations et acteurs du quartier, le Conseil Citoyen du quartier du Val, ouvert à toute nouvelle adhésion pour mener à bien leurs actions, prévoit une suite à cet événement : avec un projet de garage à vélo, et la mise en place d’un pédibus ou autobus pédestre, consistant à convoyer les enfants à pied, encadré par un adulte, sur le trajet domicile-école via un circuit, des arrêts et des horaires définis (sur le modèle d’un ramassage classique).

Contact du Conseil Citoyen du quartier du Val : conseil.citoyens54350@gmail.com

Galerie Photo

* Tous les logos, visuels, images, photos ou textes sont la propriété exclusive de la ville de Mont-Saint-Martin ils ne peuvent être utilisés sans permission. Toute adaptation ou utilisation d'extrait de ce site internet sans autorisation écrite entraîneras des sanctions adaptées.

Partager la publication sur Facebook
[spider_facebook id=”1″]

Catégories

Archives

Taille du texte
X