Mont-Saint-Martin : La Mémoire et la Paix au Cœur du 11 Novembre

18 novembre 2025 | Cérémonie, Commémoration, Histoire

La ville de Mont-Saint-Martin a célébré l’armistice du 11 novembre 1918 ce mardi au pied du monument emblématique « l’atome de la paix ». La cérémonie, organisée par Patrick Lot, a réuni élus, représentants des associations et citoyens de la ville de Mont-Saint-Martin.

Les élèves de CM1 et de CM2 de l’école Jean de la Fontaine, en présence de l’instituteur Julien Lenoir, ont offert un moment d’émotion en chantant l’hymne nationale, La Marseillaise, ainsi que le morceau poignant « Marie » de Johnny Hallyday qui raconte la guerre et sa violence. Pour perpétuer le souvenir des combattants, ils ont ensuite lu des extraits de lettres rédigées par des Poilus.

Michel Richard, président de la FNACA Mont-Saint-Martin-Longlaville et le maire de Mont-Saint-Martin, Serge de Carli, ont prononcé chacun un discours afin de souligner l’importance de cette commémoration : « Alors que les derniers poilus revenus de l’Europe des tranchées ont désormais disparu, il s’agit désormais de perpétuer leur mémoire, de ne jamais oublier la souffrance des années de guerre et de réfléchir aux raisons qui y mènent pour tenir à distance le bruit des bottes[…] Les temps de commémoration officiels qui jalonnent le temps républicain comme aujourd’hui – bien plus que de simples rituels – sont des incitations à la réflexion, s’il fallait en tirer une leçon en nous recueillant chaque année au pied du monument aux Morts c’est bien que la paix, ce bien précieux n’est jamais acquise. »

Des gerbes ont été déposées au pied du monument. La fin de la cérémonie a été marquée par une minute de silence solennelle puis par l’interprétation de La Marseillaise par l’Harmonie municipale.

Elus et citoyens ont ensuite partagé un moment convivial dans le hall de la médiathèque au nom de la fraternité, de la paix et du vivre-ensemble.

 

Galerie Photo

* Logos, visuels, images, photos, textes : © tous droits réservés

Catégories

Archives