Un événement culturel qui rayonne dans toute l‘agglomération, une rencontre qui a su s‘installer au cours des éditions. Le festival de contes en chaises longues a fêté ses quinze ans. Né à  Villerupt, il s‘est installé depuis douze années à  Mont-Saint-Martin. Une aventure avec des conteurs venus du monde entier, des moments d‘évasion, de poésie et surtout d‘humour. Cette année, le thème choisi était « un hommage à  la vie ». Sous l‘impulsion des organisateurs, cette manifestation festive, s‘est déroulée dans 18 sites de l‘agglomération et dans le longuyonnais. Le parc municipal Brigidi a accueilli, et plus précisément sous « La Halle », de nombreuses rencontres, allant du plus traditionnel au conte contemporain. En ouverture du festival, deux soirées avec les enfants des écoles Albert Iehlen, Jules Ferry, Jean de La Fontaine et Marie Loizillon, nous ont fait découvrir leur interprétation des contes de Perrault avec la contribution de Christian Schaubroeck. Le samedi 4 juin, malgré l‘orage, se sont tenus l‘apéro-conte et la grande Nuit du Conte qui furent des instants qui ont raisonné de rires accompagnés de la dégustation du gâteau d‘anniversaire. Le lendemain, la balade contée, dans le quartier du Val avec Cora Correa, ce conteur franco-vénézuélien, qui nous a emmenés à  travers des histoires humaines et généreuses. Une fois encore, pendant 8 jours, cet outil d‘échanges culturels nous a transportés du côté du rêve.