100 ans, l’armistice célébré avec éclat

12 novembre 2018 | Commémoration

La cérémonie du  centième anniversaire de l’armistice de la guerre de 14-18 a été célébré à Mont-Saint-Martin avec éclat, à la hauteur de l’évènement. La ville avait souhaité un moment de solennité, de recueillement mas aussi d’espérance. Le monstrueux carnage de la Grande Guerre défie encore la raison et ne cesse de questionner l’humanité.

La commémoration a débuté par une intervention musicale des harmonies municipales de Mont-Saint-Martin et de Gorcy. Puis le jeune Samuel Duhaupas  a reçu officiellement le nouveau drapeau de la ville. Après la levée des couleurs, le temps fort de cette cérémonie a été l’appel aux morts, chaque enfant a déposé un œillet sur un présentoir à l’annonce des noms des soldats morts au  champ d’honneur. Après les dépôts de gerbes, Michel Richard, Président des anciens combattants a rappelé l’horreur et la souffrance des hommes dans les tranchées mais aussi la question du devoir de mémoire. Serge De Carli, Maire de Mont-Saint-Martin  a introduit son propos par le poème de Louis Aragon « La rose et le Réséda ». Il a notamment ajouté dans son intervention : « Jean Jaurès, à vouloir la conjurer, y laissa la vie. Aujourd’hui, chacun pressent les dangers de la combinaison d’une mondialisation financière sans rivage et d’un national-capitalisme renaissant, accélérant le désastre social et environnemental, les reculs démocratiques, et, attisant des tensions internationales ». Ensuite, les élèves ont interprété une scénette inspirée par la chanson « Le soldat » de Florent Pagny et l’ensemble des CM2 ont chanté « Des larmes sur la joue de Marianne »  chanson écrite par les Enfantastiques.  L’harmonie municipale  a joué « L’hommage aux poilus », sous la direction de son compositeur Alain Crepin. A cette occasion, Alain Crepin s’est vu décerné la médaille de la ville de Mont-Saint-Martin.