Pour clore cette semaine italienne, la cérémonie officielle s‘est déroulée le samedi 22 Août avec la présence de la délégation de Montecopiolo. Cette cérémonie débuta à  11h00 avec un dépôt de gerbes au monument aux Morts et à  la Paix. Après un défilé jusqu‘au parc municipal Brigidi, Dominique D‘Innocenzo, président du comité de jumelage ainsi que son homologue italienne, Antonella Bernacchioni, ont chacun d‘entre eux, rappelé l‘histoire du jumelage, son importance et l‘amitié qui lie les deux peuples. Les maires de chaque commune, Alfonso Lattanzi, et Serge De Cali, ont insisté sur le rôle de l‘immigration italienne dans notre territoire mais aussi sur la nécessité de cette relation amicale et fraternelle en cette période de crise sociale et politique européenne. Après les prises de paroles, s‘en est suivie la traditionnelle remise de cadeaux. Avec tambours et trompettes, le spectacle attendu de lanceurs de drapeaux du groupe Musici Sbandierarori, pouvait commencer. La compagnie composée de 27 musiciens et de lanceurs firent virevolter et lancer leurs étendards avec agilité et légèreté. La démonstration, du champion d‘Italie, Nicola Bergandelli, était particulièrement remarquée. Durant toute l‘après-midi, la troupe a sillonné les rues de notre commune pour la plus grande joie des habitants. Une semaine riche en événements qui préfigure pour le 10ème anniversaire à  Montecopiolo.