Il est de tradition, que la municipalité propose des ateliers citoyens pendant les vacances scolaires. Ces ateliers citoyens ont débuté aux vacances de février, et c‘est un projet culturel en trois volets qui se concrétisera sur plusieurs mois. Le premier est la réfection de la mosaïque au sol qui se trouve au niveau l‘abri bus de l‘avenue du 8 mai 1945, ayant pour thème les animaux de la jungle. Le second est la continuité de la fresque de Mandela et le troisième est une fresque sur l‘art urbain dans la salle hip-hop de l‘espace Mohamed Rachek. Ces actions sont cofinancées par l‘Etat, via l‘opération « Vie Ville Vacances » et la CAF de Meurthe-et-Moselle et la Ville. Ces compositions artistiques sont les œuvres de 7 jeunes sous la direction de Virginie Borace et Laurent Nunziatini, artistes plasticiens.