Le temps des mémoires

14 mai 2024 | Culture, Histoire, mediatheque

Vendredi 10 mai, la ville s’est associée à l’OPDAM et la Fondation pour la mémoire de l’esclavage pour proposer le « Temps des mémoires » dans le cadre de la journée des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leur abolition la journée.

Djami Mandimori, poétesse mosellane, auteure du recueil « Négritude ContempoREINE », nous a honoré de sa présence pour les rencontres de cette journée offrant l’opportunité d’approfondir les réflexions sur les valeurs de la diversité culturelle pour apprendre à mieux « vivre ensemble ».

Une première rencontre en après-midi s’est déroulée à la médiathèque municipale Louis Aragon, autour d’ouvrages dédiés. Dans un second temps, en fin d’après-midi, c’est à l’espace Aimé Césaire que le public a été invité pour la projection du film : « Le Premier jour » de Luc de Saint-Sernin. Ouvrant ainsi à un échange avec les citoyens à l’issue de la projection. Enfin, en soirée : un film documentaire « « L’or noir » ou l’histoire de la traite négrière » de Joseph Mosneron a été projeté, suivi également d’une rencontre constructive avec Mme Mandimori.

Galerie Photo

* Logos, visuels, images, photos, textes : © tous droits réservés

Catégories

Archives