Jeudi 1 juillet 2011 avait eu lieu l’ouverture de la nouvelle voie de liaison, qui ouvre le quartier du Val directement sur l’avenue de l’Europe. Ce désenclavement s’inscrivait directement dans le projet ANRU. Quand Nelson Mandela dit Madiba décéda le 5 décembre dernier, la municipalité a pris la décision que cette nouvelle rue devait porter le nom de MANDELA comme un symbole, de lutte d‘ouverture et de fraternité. L‘inauguration s‘est déroulée ce vendredi 4 juillet. En présence de Christian Aries, président de la C.C.A.L., de nombreux élus, et de représentants d‘associations, Serge De Carli, maire et Conseiller Général, dans un discours émouvant a signifié : « Ce soir, nous saluons le combat d‘une vie, qui fut le symbole de la lutte collective de tout un peuple. Celle d‘un jeune sud-africain avocat noir, celle du militant de la Charte de la liberté adoptée par le Congrès du Peuple en 1955, à  Soweto, celle d‘un révolutionnaire qui fait le choix de la lutte armée, quand la tyrannie de l’apartheid ferma toutes les portes de la non violence, celle d‘un responsable politique qui traverse avec courage et sans haine 27 années de bagne et de prison, celle du premier Président sud-africain élu au suffrage démocratique non racial, symbole de l’union d’un peuple dans sa lutte pour la liberté, la paix et une nouvelle Afrique du Sud. Telle fut l‘existence de Nelson Mandela, tumultueuse, faite des peines les plus profondes comme des joies les plus grandes.». Apres l‘allocution, les personnalités ont dévoilé la plaque emblématique et ont coupé le traditionnel ruban.