Le tilleul de Piedmont, arbre de la Liberté planté en 1792, avait du être abattu le 13 mai 2013 en raison de son état très endommagé, tout en préservant une souche de 40 cm. Il avait été convenu avec l‘approbation des habitants de Piedmont qu‘une structure artistique prendrait place en ce lieu. C‘est Coproduction qui a été retenue pour mener à  bien un appel à  projets d‘artistes. Après concours, le jury a retenu l‘œuvre de Christian LAPIE, la considérant comme symboliquement la plus significative. Ce projet a séduit par la belle humanité qu‘il véhicule, par la force qui s‘en dégage et par le respect du matériau utilisé. Après Murmure, d‘Amilcar Zannoni, au rond-point Jean Jaurès, après l‘Hommage à  Louise Michel de Bettina Sabattini au Plateau, après l‘Atome de la Paix de Franco Tigli, Boulevard du 8 mai 1945, c‘est le 4ème édifice artistique qui voit le jour dans la commune. C‘est donc en ce dimanche 8 novembre, qu‘on a inauguré « L‘Homme, Arbre de Liberté », devant de nombreuses personnalités et habitants du quartier. En prélude à  la manifestation, l‘Harmonie municipale la Saintmartinoise, a joué quelques pièces musicales, dont la 9ème symphonie de Beethoven, ce qui a donné encore plus de solennité à  l‘évènement. Nadia Khacef, adjointe au développement culturel ainsi que Christiane Olivier de Co-Production ont rappelé la genèse de ce projet, l‘œuvre d‘un artiste international, ce monument de 4m de haut en bois brut et noirci qui parle à  toutes les cultures. L‘artiste Christian Lapie a vivement remercié tous les protagonistes pour la mise en place de cet ensemble. Le maire, Serge De Carli en a fait de même, tout en rappelant que l‘œuvre doit interroger et que c‘est l‘objet même, de l‘art contemporain que d‘interpeller la société. Neuf individus, qui regardent aux quatre points cardinaux, est un message du vivre ensemble et du devoir de mémoire. Pour clore cette manifestation, les enfants du CME ont distribué des ballons aux personnes présentes, pour un lâcher aux couleurs tricolores, tout un symbole !