Octobre Rose : Conférence de presse

13 octobre 2020 | ccas, Santé, Solidarité

Lundi 13 octobre, la ville de Longwy avait invité les partenaires de l’action Octobre Rose en mairie pour un point presse (Mont-Saint-Martin, Villers-la-Montagne, Herserange, Laix, Longlaville, Saulnes, Radio Aria, l’association des commerçants, Symphonie…). L’occasion d’affirmer une volonté de faire front uni face à la maladie, et la nécessité d’un dépistage étendu.

Alors que 59000 nouveaux cas de cancer du sein sont déclarés pour 12000 décès. Un dépistage efficace fait passer le pourcentage de survie de 85 à 95/99%. Avec un gain de qualité de vie et des traitements moins mutilants. Alors que la moyenne française culmine à 50%, un dépistage efficace est estimé à 70%. Un taux relativement bas sur notre territoire (51,5%) expliqué en partie par un contexte socio-économique défavorisé. Un phénomène observé partout en France sur le dépistage de toute autre forme de maladie (diabète, autres cancers…) pour ce public qui reste donc une cible prioritaire.

La 6ème édition du Parcours Rose du Pays Haut qui reste une manifestation attendue et nécessaire pour le public touché (en partant du postulat que “tout le monde est touché” que ce soit soi-même, un proche, un parent… ) ne pourra hélas se tenir en cette année de pandémie mondiale. Il est vrai que la gravité et le sérieux de ces journées préventives ne doivent pas occulter le côté festif et l’espoir à maintenir. “Le sport participe au combat contre la maladie” dira Lahouari Bachir appuyé par Claudine Leclerc, une sorte d’effort afin d’arriver au bout du parcours, une victoire déjà hautement symbolique.

Une kyrielle d’actions de communication sont mises en place pour 2020 : des Cafés Quartiers animés par le docteur Lang afin d’informer et d’échanger, des expositions et mises en lumière aux tons roses, des tirelires disséminées dans le Grand Longwy pour récolter des dons, des pin’s, des étuis pour masques aux couleurs de la manifestation, etc. Et lorsque fût abordé le sujet de la commande de masques de protection, Serge De Carli, Maire de Mont-Saint-Martin, Conseiller Départemental de Meurthe-et-Moselle et Président de le Communauté d’Agglomération, a annoncé que le Grand Longwy allait s’engager pour le financement de quelques 30000 pièces qui sortiront des Soufflantes de Longlaville. “Ce sujet doit grandir dans l’Agglomération, afin de savoir comment demain mener une action encore plus forte” conclura-t-il.

Galerie Photo

* Tous les logos, visuels, images, photos ou textes sont la propriété exclusive de la ville de Mont-Saint-Martin ils ne peuvent être utilisés sans permission. Toute adaptation ou utilisation d'extrait de ce site internet sans autorisation écrite entraîneras des sanctions adaptées.

Catégories

Archives

Taille du texte
X