La municipalité a commémoré le dimanche 11 septembre le 72ème anniversaire de la libération de Mont-Saint-Martin. Le cortège constitué des associations patriotiques, des corps constitués, de l‘Harmonie municipale et des élus, s‘est rendu à la stèle du général De Gaulle et ensuite place Ambroise Thomas devant la plaque des résistants et déportés. Au monument aux morts et à la paix, Michel Richard, Représentants les anciens combattants a évoqué la place de l’humanisme dans nos sociétés. Le maire, Serge De Carli, a quant à lui, rappelé notamment les propos de René Char : « Nous nous sommes imaginés en 1945, que l’esprit totalitaire avait perdu, avec le nazisme, sa terreur, ses poisons souterrains et ses fours définitifs… mais une espèce d’indifférence colossale à l’égard de la connaissance des autres et de leur expression vivante, nous informe qu’il n’y a pas plus aujourd’hui qu’hier de principes généreux et de morale héréditaire » avant de poursuivre « Aujourd’hui encore, la menace a changé de nom et de visage, mais elle attaque encore». Cette commémoration s‘est terminée par le traditionnel verre de l‘amitié à l’Hôtel de Ville.