L’Histoire d’une famille de Mont-Saint-Martin

22 février 2018 | Histoire, Solidarité

C’est la saga d’une famille Saintmartinoise, la famille Szczypiorski. L’histoire d’un couple de médecins d’origine polonaise qui se sont installés à Mont-Saint-Martin en 1885 suite à des troubles politiques dans leur pays d’origine.  Sygmund de Szczypiorski fut chirurgien à l’Hôtel Dieu et par la suite médecin-chef des aciéries jusqu’en 1923. Son fils Antoine, lui-même chirurgien et héro de la grande guerre était aussi artiste peintre reconnu, qui avait pour pseudonyme Antoine de Sypiorski. Lui aussi avait un fils Henry, chirurgien à Paris, décédé en 2015.

C’est Yvonne, son épouse qui vient d’écrire une biographie de cette descendance qui a demandé à ses amis Anne-Marie et Claude Caillo, habitants de notre commune de faire une démarche auprès du maire de Mont-Saint-Martin. Elle a ainsi souhaité laisser une trace de cette famille dont les membres reposent dans le cimetière de notre ville en offrant une toile d’Antoine de Sypiorski, un livre qui consacre son œuvre ainsi qu’un chèque de 1000 € au C.C.A.S. Le maire, Serge De Carli  s’est dit très touché par ce geste qui raconte la lignée d’une face du patrimoine de notre ville.  Yvonne de Szczypiorski s’est vue remettre en retour, la médaille d’honneur de la ville.

Galerie Photo

* Logos, visuels, images, photos, textes : © tous droits réservés