La Lorraine est une des rares régions de France o๠la légende de St Nicolas est encore vivace. Point d‘affaire religieuse dans ce cas précis, malgré la présence de l‘évêque de Myre, qui, rappelons le, se situe en Anatolie du sud-ouest.
Depuis le XIIe siècle, on raconte que Saint Nicolas, déguisé, va de maison en maison dans la nuit du 5 au 6 décembre pour demander aux enfants s’ils ont été obéissants. Les enfants sages reçoivent des cadeaux, des friandises et les méchants reçoivent une trique donnée par le compagnon de Saint Nicolas, le Père Fouettard.
Mont Saint Martin, n‘a pas échappé à la tradition qui consiste à accueillir le saint patron des enfants.
C‘est donc, Dimanche 8 décembre, à la salle Jacques Callot, que Saint Nicolas est venu rencontrer les enfants, à l‘initiative des comités des fêtes et de la municipalité. La journée a débuté par un spectacle de clowns. Ensuite, le moment tant attendu, Saint Nicolas et son acolyte, le Père Fouettard, ont distribué près de trente kilos de friandises et de mandarines.
Pendant toute la semaine dernière, le Saint Patron avait déjà effectué une apparition dans toutes les écoles de Mont Saint Martin pour le plus grand plaisir de tous, enfants et enseignants.