LES ÉLUS ET LEURS COMMISSIONS

LES ADJOINTS MUNICIPAUX

Patrice MARINI

1èr ADJOINT

Finances, Administration, contrat de ville, citoyenneté

Claudine LECLERC

2ème ADJOINTE

Solidarités, logements, santé, CCAS, Affaires sociales, enfance

Patrick LOT

3ème ADJOINT

Urbanisme, cadre de vie, patrimoine

Antoinette DI PELINO

4ème ADJOINTE

Scolaire, périscolaire, jeunesse

Jean-Luc SACHER

5ème ADJOINT

Ressources humaines, Intercommunalité, Sport

Sylvie DA COSTA

6ème ADJOINTE

É​cologie, ressources naturelles, parcs et jardins

Harouna SOULEY ALI

7ème ADJOINT

Economie solidaire, développement économique, insertion, transfrontalier

Brigitte BESSICH

8ème ADJOINTE

Culture, Fêtes et cérémonies, droits des femmes, associations

LES DÉLÉGUÉS MUNICIPAUX

Idir KARRA

Nathalie LEROY

Tribunes libres - Oppositions

« L’écologie, ça ne remplit pas une assiette »

C’est bien connu, la nourriture ne vient pas de la terre ! Alors pourquoi s’entêter à la préserver ? Sans doute que pour remplir nos assiettes, il suffit de penser très fort à ce qu’on veut manger. Avons-nous déjà essayé ? Manifestement, pour cette élue de la majorité à qui l’on doit ces propos, comme pour le Maire d’ailleurs, faire de l’écologie c’est prendre les choses avec beaucoup de légèreté. Et il en faut !

Parce que pour eux, Mont-Saint-Martin est une ville verte ! Vert, on peut l’être face à leur bilan en matière de plantation d’arbre (parler de reboisement serait vous mentir). 70 arbres en 4 ans. Un sacré bilan. Oui mais vous comprenez, le futur lotissement Gourtimont « a pour priorité la protection de la biodiversité ». Parole de l’adjointe en charge de l’écologie, reprise avec gaieté de coeur par le Maire. Parce que, encore ici, c’est bien connu, poser une dalle de béton sur une terre agricole pour construire dessus est bien le meilleur moyen de protéger la biodiversité.

Reconnaissons à ces élus un certain humour. Un peu décalé quand même. Surtout quand on sait l’impact qu’a déjà la crise climatique sur toutes et tous. Pour rappel, c’est bien l’agriculture qui subit de plein fouet cette crise, et ce sont bien les consommateurs qui sont perdants avec comme conséquence une hausse des prix de l’alimentaire. Difficile de bien manger dans ce contexte… Mais rassurez-vous, « l’écologie, ça ne remplit par une assiette ».

Alors, simple méconnaissance ? Fainéantise intellectuelle ? Ou inaction irresponsable ? Ici dans notre ville, c’est peut-être bien un peu les trois…

Sébastien Brisson et Nathalie Leroy

Comme la lutte contre le réchauffement climatique est devenue un enjeu planétaire, notre maire, président du GLA a fait voter une forte augmentation de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères sans étudier les propositions de l’opposition.

Comme la France manque cruellement d’habitations, notre maire pense y remédier en vendant tous les espaces verts de la commune à des promoteurs privés ou des bailleurs sociaux.

Comme la sécurité est une des priorités de notre maire, il sera prochainement installé une caméra aux feux en bas du boulevard de Metz.

Certes, à cet endroit mais c’est également le cas dans toute la ville les problèmes liés au non-respect du code de la route ne cessent de prendre de l’ampleur. Cela fait des années qu’ils existent alors pourquoi maintenant si ce n’est parce que Batigère qui co-finance cette caméra vient de s’installer à cet endroit.

Pourtant en 1986, la municipalité en place avait commandé une étude sur le devenir de notre commune et plus particulièrement du val après la fin de la sidérurgie. Dans cette étude, on parlait entre autres espaces verts, jardins partagés pour « rattacher » ce quartier au reste de la commune. Or actuellement les seuls arbres qui poussent sont en béton.

Pourtant, il existe en France des communes de même importance que notre ville qui privilégient le bien vivre ensemble et se tournent réellement vers l’écologie. Notre maire qui a assisté à un colloque sur les villes vertes, devrait s’en inspirer.

Le groupe Notre Ville Notre Avenir