Le Plan Local d’Urbanisme « arrêté » a été présenté et approuvé lors du Conseil Municipal du 29 septembre dernier. Ce même plan a été présenté à la population par Patrick Lot, adjoint au cadre de vie lors d’une réunion publique, ce mercredi 18 octobre. Il confirme en effet le rôle moteur de la commune de Mont Saint Martin est amenée à jouer au sein dans l’agglomération. Il traduit surtout le projet politique de la Municipalité en matière d’optimisation des espaces. Notamment, la commune souhaite prioriser le développement des sites « Bannie (ancien supermarché Auchan) et Jaurès » géographiquement proches et actuellement à l’état de friches « urbaines ». Mais aussi, suite à l’implantation du nouveau commissariat d’agglomération, la commune a engagé des réflexions globales pour aménager l’ensemble du secteur qui couvre une surface de plus de 30 hectares. Ces réflexions et ces projets s’attachent à une logique de mixité sociale, générationnelle et fonctionnelle. Beaucoup d’autres mesures ont été abordées mais elles traduisent clairement la volonté de la municipalité du « vivre ensemble » ainsi que l’esprit de cohésion. La commune peut alors organiser, dès janvier prochain diligenter une enquête publique afin que tous les citoyens puissent venir s’exprimer sur le nouveau PLU. Cette enquête publique d’une durée d’un mois, sera menée par un commissaire enquêteur indépendant de la commune mandaté par le Tribunal Administratif. Bien entendu, le commissaire enquêteur recevra le public et un registre d’échange sera disponible pour accueillir les remarques les observations, les propositions de la population durant la période d’enquête.