Du 21 au 25 août, la ville de Mont-Saint-Martin s’était drapée aux couleurs de l’Italie. Une délégation Italienne était en visite dans le cadre du Jumelage. Depuis l’an dernier, ce jumelage s’est élargi aux villes de Carpegna, Pietrarubbia et Piandimeleto. La volonté pour le comité transalpin, était de donner un second souffle et de donner plus de force à cette amitié Franco-Italienne. Cette année, des habitants de Montecopiolo et Carpegna sont venus découvrir le Pays-Haut. Ils ont visité le fort de Fermont, la société Villeroy et Boch, la ville de Luxembourg et les fortifications de Vauban à Longwy. La manifestation officielle s’est tenue jeudi 24 août au parc municipal Brigidi. En introduction, Dominique D’innoncenzo, Président du comité de jumelage a rappelé les différentes rencontres et séjours qui ont jalonnés ces années et ont permis de consolider ces liens d’amitié. Alfonso Lattanzi, maire de Montecopiolo ainsi que Lucca Pasquini, adjoint au maire de Carpegna ont à leur tour remercié vivement la ville et le comité pour ce séjour ainsi que pour leur hospitalité. Ils ont évoqué cette collaboration fraternelle qui les unit à Mont-Saint-Martin. Serge De Carli, maire et conseiller Départemental a conclu cette cérémonie en rappelant entre autre la question de l’immigration d’hier et d’aujourd’hui et l’intégration en favorisant les valeurs humaines. Il a réaffirmé sa volonté, dans le souci de conforter ce jumelage, qu’il devienne transfrontalier avec les villes de Longlaville, d’Aubange et de Pétange. Et comme en Italie tout se termine en musique, le groupe Radici a animé la deuxième partie et les différents partenaires ont échangé les cadeaux traditionnels et amicaux.