Le 8 mars : journée de Liberté et de combat

8 mars 2018 | Solidarité

Pour la 41ème journée Internationale des droits des femmes, la municipalité avait confié le personnel féminin de la mairie à une rencontre autour de cet évènement. Trois associations, ALISé, Avicenne et le Point Femme  ont travaillé sur un projet commun, soutenu par le Centre d’Information sur le Droits des Femmes et des Familles.

Jacqueline Brigidi-Godey, conseillère déléguée à l’insertion, a mentionné que  plus d’une quarantaine de femmes de 15 nationalités différentes ont élaboré dans quatre ateliers, une exposition sur l’histoire et la lutte des femmes à travers les siècles. Mais elles ont aussi participé à  la lecture de textes qui reflètent le quotidien de ces femmes dans leur pays d’origines ou en France. Pour ces femmes, ce 8 mars n’est que le début d’un processus d’intégration et ce projet s’inscrit dans le contrat de ville dont la thématique est : « Bien comprendre ses droits pour mieux assumer ses devoirs ».  Dans un deuxième temps, Virginie Borace, artiste peintre proposera un atelier de peinture et qui portera plus particulièrement sur le portrait.

Le maire, Serge De Carli a, quant à lui,  rappelé l’histoire de  l’émancipation des femmes à travers les âges, mais qui est toujours d’actualité. Il a évoqué la Liberté individuelle ainsi que le vivre ensemble tout en délivrant un message d’amitié et de fraternité.

Une distribution de roses et un verre de l‘amitié ont conclu cette manifestation conviviale et de combat.

Galerie Photo

* Logos, visuels, images, photos, textes : © tous droits réservés