La rue de Marseille se Re’Belle

28 juin 2024 | Association, Jeunesse, Pole Vie Locale, Sécurité, Solidarité

Le Conseil Citoyen du Val Saint Martin, associé à l’école élémentaire Albert Iehlen et avec le soutien de la ville de Mont-Saint-Martin a mis en place une action citoyenne : « La rue de Marseille se Re’Belle ». Celle-ci avait pour but de partager et d’améliorer le « Vivre Ensemble » avec la sécurité et le civisme en ligne de mire.

Lundi 24 juin : les conseillers citoyens accompagnés d’intervenants (parents d’élèves, riverains, enfant du CME) se sont rassemblés à différents points sensibles de la rue de Marseille pour dispen­ser des conseils sur le stationnement et la circulation de manière pédagogique. « Ils ont joué le rôle de police de proximité. Il fût un temps où la ville accueillait 14 policiers de proximité et ce travail était efficace » dira Patrice Marini, 1er adjoint au Maire, lors de l’inauguration de l’événement le vendredi 28 juin. Conseil Citoyen, riverains, parents bénévoles et enfants de l’école Albert Iehlen encadrés par les enseignants et la directrice Zahia Azzoune, et de nombreux autres partenaires (les services techniques de la ville, le service jeunesse et le Pôle Vie Locale, les ASVP, l’Agglomération du Grand Longwy, la MACIF, le Département…) avaient bloqué la rue avec les autorisations adéquates pour expliquer le sens de leur action et proposer un café citoyen, un espace dans la rue pour tags et dessins à la craie, des panneaux routiers, et de nombreux autres stands. Une 50aine de personnes et 6 mois de préparation ont été nécessaires pour mener à bien cette journée.

Un événement d’ampleur salué par Patrice Marini, aux côté d’autres élus venus en nombre. « Je suis fier de cette action au cœur du quatier du Val. Un quartier riche en diversités. Des enfants d’une vingtaine de nationalités fréquentent l »école Albert Iehlen avec des résultats extraordinaires. Rappelons que le prix de la langue française a été remporté 2 fois ici. » expliquera t’il. « Si demain le RN arrive au pouvoir, ce sera la disparition des réseaux d’éducation prioritaire et des dizaine et des dizaine de classes qui fermeront » affirmera t’il en rappelant son engagement et ses positions en tant que citoyen et élu pour les élections prochaines.

Galerie Photo

* Logos, visuels, images, photos, textes : © tous droits réservés

Catégories

Archives