La ville labellisée « communes et villes sportives Grand Est »

30 janvier 2024 | Association, Cérémonie, Sports

Jean-Luc Sacher, adjoint au Maire de la ville de Mont-Saint-Martin, a présenté lundi 29 janvier à l’espace Aimé Césaire une cérémonie dénommée « sportivement vôtre ». Sur scène, à ses côtés : Serge De Carli, Maire de la commune, Michel Lequeux, Vice-président du CROS (comité olympique et sportif) Grand EST et Steven Da Costa, Champion Olympique et triple Champion du Monde de Karaté.

L’adjoint aux ressources humaines, intercommunalité et sport a commencé son discours en présentant l’année olympique 2024 dans laquelle la France s’inscrit et pour laquelle la ville et ses services présenteront prochainement un programme d’actions et de manifestations. Il par ailleurs félicité le parcours sportif des athlètes saint-martinois dont Sarah Bouktit, championne du monde de handball 2023 par équipe – excusée en raison d’un calendrier sportif chargé – et Steven Da Costa, qui détient l’un des plus gros palmarès du karaté mondial, ainsi que son frère Jessie Da Costa avec qui il a obtenu la médaille de bronze avec l’équipe de France masculine de kumite lors des championnats mondiaux 2023.

Le karatéka a reçu des mains de Serge De Carli un émaux de Longwy unique spécialement conçu par la manufacture des émaux de Longwy. L’édile a annoncé en exclusivité à l’occasion de cette soirée, le nom de la construction dont la réception de travaux est annoncée pour septembre 2025. L’équipement d’accueil du jeune enfant et d’une cantine, centre aéré et périscolaire associés à un espace dédié aux sports de combat s’appellera donc La Ruche « Steven Da Costa ».

La dernière partie de cette cérémonie était consacrée à la remise du label « communes et villes sportives Grand Est » pour la période 2024-2028. Le CROS Grand Est met en valeur l’engagement important des communes dans le soutien qu’elles apportent à la pratique sportive : une mise en lumière de la richesse de la vie associative, de la qualité des relations avec les clubs, de la mise à disposition des équipements et de l’animation et de la promotion de l’activité physique pour tous. Soulignant le travail de Ludivine Millet, Directrice du Pôle Vie Locale, d’Olivier Mazet, responsable du service des sports et de Tahar Bouktit pour l’élaboration du dossier de candidature pour le label, Jean-Luc Sacher a également rappelé l’importance de l’activité physique et sportive qui constitue un des plus formidables vecteurs de lien social, et a salué la valeur de l’engagement des bénévoles des clubs sportifs dont nombre étaient présents à l’espace Aimé Césaire, dont l’implication constitue le maillon essentiel de cette pyramide, qui relie la base au haut niveau.

Galerie Photo

* Logos, visuels, images, photos, textes : © tous droits réservés

Catégories

Archives