La Zone de Gratuité a pris ses quartiers, ce samedi 2 juillet au parc municipal Brigidi. Cette action a rassemblé plus d‘une douzaine d‘associations, de bénévoles et de particuliers. Un espace o๠les rapports marchands sont abolis de manière éphémère. Dans la Zone de Gratuité, les objets circulent et les gens se parlent, en réapprenant que l‘échange ne passe pas forcément par l‘argent. On donne des habits, des livres, des jeux pour enfants mais on peut tout aussi bien déguster un gâteau ou boire une boisson chaude. Ces relations permettent la convivialité et un regard différent sur la société de consommation. Deux conférences, entrecoupées par différents groupes musicaux, étaient proposées, l‘une sur la monnaie moyen d‘échanges et l‘autre sur les nouvelles technologies environnementales. Le territoire de Longwy du Conseil départemental et la municipalité de Mont-Saint-Matin ont permis ainsi, pendant tout un après-midi, que des dizaines de personnes bénéficient de cette nouvelle forme de commerce et favoriser la réduction des déchets.