Le décret de loi du ministre de l‘éducation nationale, Benoit Hamon sur les rythmes scolaires doit s‘appliquer à  la rentrée de septembre. Il est prévu de maintenir cinq matinées de classe hebdomadaires. En mars dernier, après débat, la majorité des protagonistes ont fait le choix du mercredi. C‘est dans ce contexte qu‘une réunion préliminaire s‘est déroulée ce mercredi 4 juin à  l‘initiative de la municipalité avec les directeurs d‘écoles les représentants des parents d‘élèves et les services administratifs. Le maire, Serge De Carli a indiqué que cette réforme ne touchait pas l‘école mais le périscolaire et que Mont Saint Martin était la seule ville dans le bassin a proposé un projet éducatif très élaboré et que la ville était « le bon élève de la classe ». Antoinette Di Pelino, adjointe aux affaires scolaires a quant à  elle, dénoncé le coôt de cette réforme qui devrait s‘élever à  150 000€, certes avec un apport de l‘état de 50 ou 90€ par élève mais seulement la première année. Au regard du budget de la ville, une participation forfaitaire sera donc demandée aux familles suivant leur quotient famillial. Les horaires seront les suivant les lundis, mardis jeudis et vendredis de 8h30 à  11h30 et de 13h30 à  15h45 et les mercredis de 8h30 et 11h30. Les Temps d‘Activités Périscolaires seront appliqués dans les grandes sections de maternelles et les écoles primaires. Les TAP se feront de 15h45 à  17h15 deux jours par semaine, les deux autres jours les élèves peuvent être pris en charge en garderie. L‘ensemble de ce dispositif sera géré pour l‘essentiel en régie avec du personnel communal, des éducateurs et le soutien d‘intervenants. Bien entendu, ce dispositif implique une rigueur au niveau des horaires. Plusieurs projets éducatifs sont en gestations et devrons démarrer en septembre prochain.