image image
image image

Ils sont venus en nombre dans la cour du Prieuré, pour fêter ce dimanche 21 septembre, la journée du Patrimoine. Sous l‘impulsion de la municipalité et de l‘association des « Amis de l‘église Romane », la fête médiévale a pris ses quartiers au pied de l‘église Romane du XIème siècle et aux abords du magnifique jardin médiéval. Gentes dames et damoiseaux ont été accueillis à  partir de 11heures, au son d‘une aubade et par un discours de Godefroy de Bouillon qui lut un texte haut en couleurs. Puis ils se sont vus proposer de l‘hypocras, un apéritif du temps jadis.
Malheureusement le temps pluvieux obligea les ménestrels et les troubadours à  se réfugier à  l‘intérieur du Prieuré. Ensuite vint le temps de la mangeaille avec un cochon à  la broche.
La compagnie « Du Lion de Flandre » nous proposa un spectacle dans la tradition des bonimenteurs du Moyen-âge. Les représentations des Elixirs de Cornélius allièrent parodies, musique et acrobaties, ainsi que de grands frissons avec les serpents et le rire avec le singe facétieux ! Le seigneur Archibald Cornélius inventa un élixir qui rend jeune, beau, fort et riche. Mais Frifrelette la délurée, vint perturber le bon fonctionnement de cette démonstration o๠exploits, musique, rires, et comédie firent bon ménage.
Tout au long de cette journée, l‘association le « Clero » a proposé à  la vente des produits issus de la production du jardin médiéval. On a pu aussi découvrir la magnifique exposition photographique d‘Yvon Binda sur la vieille Dame à  travers les saisons. Enfin, pour clore les festivités, les promeneurs ont pu déguster une soupe de potirons. Nous attendons dés à  présent l‘an prochain pour vivre à  nouveau au temps moyenâgeux.