Journée internationale des droits des femmes 2023

10 mars 2023 | Culture, mediatheque

Ce mercredi 8, pour la journée internationale des droits des femmes, la ville de Mont-Saint-Martin a reçu Sophie Loubière, romancière, journaliste et productrice de radio française.

Une réunion avait eu lieu en amont avec les adjointes à la culture et droits des femme Mme Brigitte Bessich, l’adjointe aux affaires scolaires Mme Antoinette Di Pelino, et le collège Anatole France de Mont-Saint-Martin avec sa principale Mme Sandrine Tessier Ziemniak et la professeure de français Mme Gaëlle Peiffer.

En matinée un temps d’échange s’est tenu à la médiathèque Louis Aragon avec Sophie Loubière et des collèges de 3ème qui avaient lu des groupements de textes de la romancière : ouvrant ainsi un débat sur certaines thématiques lourdes mais importantes.

A 11H, les élus et le personnel communal (qui s’est vu octroyer 1H par les élus sur le temps de travail) avaient rendez-vous à l’espace Aimé Césaire. Les collégiennes se sont exprimées sur la condition féminine et ont lu des extraits de texte de Sophie Loubière. Un travail et un engagement salué par tout le monde. La romancière s’est ensuite entretenue avec le public sur divers sujets touchant les droits des femmes et leurs quotidiens. L’occasion pour Serge De Carli, maire de la ville  de prendre notamment une nouvelle fois position contre la réforme des retraites. Expliquant que le départ en retraite pour les femmes est déjà en moyenne plus tardif (62 ans et 7 mois contre 62 ans), et leurs pensions plus faibles (40 % de moins, 28 % de différence avec les pensions de réversion). Mais qu’avec le report de l’âge légal, les femmes devront travailler sept mois de plus en moyenne, contre cinq pour les hommes.

Galerie Photo

* Logos, visuels, images, photos, textes : © tous droits réservés

Catégories

Archives