J’Aime le Cinéma fête ses 30 ans

6 décembre 2021 | Association, Culture

Brigitte Bessich, adjointe à la culture, et Aline Jeanjacquot, conseillère municipale, représentaient la ville de Mont-Saint-Martin à l’occasion des 30 ans de l’association J’aime le Cinéma. Une soirée qui réunissait 3 de ses présidents (messieurs Trombini, Cano et Margeotte), ouverte en musique par le duo Nora Bougandoura – Didier Bouteville-Kraemer avant la projection du film « Cinéma Paradiso ».

Le 11 décembre 1991, les maires et adjoints à la culture de 11 communes – dont la ville de Mont-Saint-Martin – se réunissaient pour créer une association intercommunale afin d’amener les publics dans les salles du dernier cinéma existant sur Longwy : Le Rex. Une convention de partenariat était signée avec le Centre national du cinéma (CNC) subventionnant l’association à hauteur de 3,01 francs par habitant. Les 11 communes s’engageant à verser la même somme…

Depuis, l’association présidée par Philippe Margeotte offre à l’ensemble des publics (scolaires, plus de 60 ans, centres aérés, etc.) des actions respectueuses des objectifs que les responsables se sont donnés : festivals jeunesse, séances Art et essai, soirées débats, stage de réalisation de courts-métrages, etc… J’aime le cinéma assure aussi des sessions de formation sur le montage en direction des publics jeunes et des professionnels socio éducatifs et autres. Elle accompagne de jeunes réalisateurs dans leur travail plusieurs fois récompensés dans différents festivals de la région.

Galerie Photo

* Tous les logos, visuels, images, photos ou textes sont la propriété exclusive de la ville de Mont-Saint-Martin ils ne peuvent être utilisés sans permission. Toute adaptation ou utilisation d'extrait de ce site internet sans autorisation écrite entraîneras des sanctions adaptées.

Catégories

Archives

Taille du texte
X