Les Saintmartinois se sont rendus en nombre au parc municipal Brigidi, en cette soirée estivale du 13 juillet. Après le concert de l‘harmonie municipale, le maire, Serge De Carli a évoqué les valeurs républicaines portées par la révolution française et qui font particulièrement échos, en cette période de crise, il a notamment déclaré : « … Tour au long de ces 36 années passées, notre Commune a toujours voulu favoriser les liens plutôt que les biens. Tout au long de ces 36 années écoulées, modestement mais sans jamais faiblir, des dizaines d‘élus successifs ont veillé à  mettre en place l‘entente civique.
Cela s‘appelle « La Concorde ».
Ainsi, ce qui doit évidemment nous mobiliser aujourd‘hui, c‘est comment s‘attaquer vraiment au système capitaliste et au dogme libéral. Pour changer le cours des choses, pour changer la vie, une question simple se pose. Une question qui traverse le temps dans les mêmes termes : Pourquoi soutenir un système qui, certes, enrichit le pays, mais qui ne profite qu‘à  une poignée de privilégiés ?
Depuis toujours, la redistribution des richesses est le point faible du système capitaliste… ». Puis, ce fut le traditionnel Feu d‘Artifice, haut en couleurs et enfin le bal populaire avec DJ et cela jusqu‘au bout de la nuit.