Les politiques nationales en France, en Belgique et au Luxembourg se ressemblent étrangement. Partout l‘austérité est à  l‘ordre du jour et le démantèlement de la sécurité sociale et du droit du travail se poursuivent et partout la dette souveraine sert de prétexte à  cette politique antisociale. Pourtant il y a des alternatives bien réelles à  cette austérité sans fin qui est imposée en Europe.
L‘OGBL, la FGTB et la CGT ont organisé une table ronde ce jeudi 3 octobre Salle Jacques Callot.
Après le mot de bienvenue de, Patrice Marini, adjoint au maire qui a excusé le maire, retenu par ailleurs et une introduction de Dominique Berns, journaliste au journal belge « Le Soir », Jean- Claude Reding, président de l‘OGBL, Joël Thiry, secrétaire régional de la FGTB et Jacky Duhaut, secrétaire régional de la CGT Lorraine ont abordé le sujet sur différents aspects. On pouvait aussi noter la participation de Patrick Abate, vice-président du Conseil Régional et professeur d‘économie.
« Est-ce que l‘austérité à  marche forcée nous sortira de la crise ? », était donc le thème de cette soirée, il a été reconnu que deux éminents professeurs de Harvard se sont penchés sur cette question. Ces deux anciens du FMI, ont démontré en 2010 que les pays les plus endettés sont ceux o๠la croissance est la plus faible. D’o๠ce théorème : pour relancer l’économie, la priorité doit aller au désendettement des états. Nous savons maintenant qu’en fait, les deux savants se sont trompés dans leurs calculs. La fameuse étude a été brandie par les apôtres de la rigueur comme une des tables de la loi. Le secrétaire US au Trésor, le commissaire européen à  l’économie, des dizaines d’experts (ou supposés tels) s’y sont référés pour plaider l’austérité. Les grands comptables de Washington ont compris ce que les manifestants grecs hurlent depuis trois ans : les cures d’austérité imposées aux peuples d’Europe sont comme les saignées des médecins de Molière – des remèdes qui vous tuent plus sôrement que le mal. On finit par oublier que ces alignements de chiffres représentent le travail d’êtres humains, les marchandises qu’ils produisent, celles qu’ils achètent… Dans la vie réelle, il n’y a pas un pays o๠l’austérité ait fait reculer le chômage, augmenter le pouvoir d’achat et fait repartir l’économie.