Enfant-famille-école, une conférence de Gérard Chauveau

31 janvier 2018 | Éducation

Dans le cadre du dispositif du Contrat d’Accompagnement à la scolarité, et en partenariat avec la CAF, une conférence-débat s’est tenue ce mercredi 31 janvier. Le thème de cette rencontre portait sur  la relation enfant-famille-école. Elle était animée par Gérard Chauveau, ancien instituteur, référent du dispositif coup de pouce Clé et chercheur à l’Institut National de Recherche Pédagogique. Pour Gérard Chauveau ce triangle d’apprentissage est la base de réussite pour les enfants de milieu populaire. Il a rappelé quelques chiffres ; on estime qu’à peu près 20 % des enfants ont des difficultés en lecture à la fin  du CP. Mais quand on examine leur origine socioculturelle, on constate qu’un enfant d’ouvrier sur trois environ a des difficultés sérieuses d’apprentissage et seulement un enfant d’enseignant ou un enfant de profession intellectuelle sur vingt-cinq. Les écarts sont donc très importants dès la première année d’école obligatoire. Les recherches montrent également que ces écarts existent déjà à l’entrée du cours préparatoire : en gros, certains enfants arrivent au CP en sachant déjà lire, d’autres arrivent pour terminer leur apprentissage et puis il y a ceux, en nombre important, qui arrivent quasiment sans connaissance et sans expérience de l’écrit.

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