Le 11 février 2014, le panneau de chantier était symboliquement inauguré, annonçant la construction de l‘EHPAD de Mont-Saint-Martin. Puis ce fut la pose de la première pierre en octobre 2014, et enfin une étape supplémentaire, ce mardi 1er décembre 2015, avec la présentation de la chambre témoin qui préfigure l‘ouverture officielle en juin 2016. L‘Etablissement d‘Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes proposera 100 lits, dont 91 en hébergement permanent, 3 en hébergement temporaire et 6 places d‘accueil de jour. Les chambres sont individuelles. Chaque chambre possède tout le confort nécessaire avec un rail de transfert pour le bien-être des patients et de meilleures conditions pour le personnel ainsi qu‘une salle de bain adaptée. L‘établissement répond à  des normes de développement durable, eau chaude assurée par capteurs solaires, isolation par l‘extérieur ou bien encore récupération des eaux de pluie. Cette présentation était organisée par le groupe SOS avec la présence de Madame Sylvie Justin, directrice générale, du maire et conseiller départemental, Serge De Cali et d‘Alain Casoni, maire de Villerupt et représentant le département. Ce dernier a rappelé le nombre d‘établissements qui ont été créés ou en cours de réalisation dans le Pays-Haut. Il a évoqué la problématique pour le Conseil départemental de la perte de dotation avec des moyens de plus en plus réduits. Enfin, il a relevé que l‘intensité des projets portés par la municipalité de Mont-Saint-Martin avait toujours une dimension humaine et de solidarité.