Le collectif des médecins du Pays-haut et de la vallée de la Fensch, en collaboration avec la ville de Mont-Saint-Martin, a organisé, vendredi soir, une conférence qui portait sur la « La loi santé ». En introduction, le maire, Serge DE CARLI a rappelé que la santé était une mission régalienne de l‘Etat mais que de nombreuses difficultés se font jour sur cette question. La ville doit répondre à  la désertification médicale, par la mise en place d‘une maison médicalisée, mais aussi des interrogations subsistent sur l‘hôpital pour certains services. Fréderic Scheiber, membre du collectif a essentiellement développé ses propos sur la loi de la ministre Marisol Touraine. Le collectif considère que cette loi est un désengagement de l‘Etat en faveur des mutuelles et des assurances. Les médecins mettent en avant leur déontologie qui pourrait être remise en cause par cette loi. Mais la mesure phare et de discorde, est la généralisation du tiers payant, qu‘il estime comme une bureaucratisation des médecins. De nouvelles actions sont prévues du 13 au 16 novembre.