Conférence-débat autour du livre « Au nom du peuple Français »

23 novembre 2018 | Culture

« Au nom du peuple Français » ou des différentes manières de parler pour lui, est le livre écrit conjointement par l’ancien bâtonnier des avocats de Briey  Bruno Codazzi et Guy Vattier, ancien Député-Maire de Briey. En présence de Jacques Marteau, Maire d’Haucourt-Moulaine, de Gérard Didelot, Maire d’Herserange, de  Nadia Khacef, adjointe au développement culturel et de Serge De Carli, Maire de Mont-Saint-Martin, cet ouvrage a été présenté, ce 23 novembre en mairie de Mont-Saint-Martin. Guy Vattier, excusé pour des raisons de santé, Bruno Codazzi s’est prêté seul avec facilité à la genèse de ce mémoire qui évoque les rapports complexes entre justice et politique. La première partie est sur l’ambivalence  entre le pouvoir politique et l’institution judiciaire, où l’on peut se demander en fonction des époques qui de la justice ou de la politique instrumentalise l’autre. La deuxième partie est sur le fonctionnement et les moyens que l’on donne à cette institution avec vulgarisation, pédagogie et exemples. Après ce préalable, Bruno Codazzi a répondu aux questions des personnes présentes, il a notamment ajouté en fin de propos que ce livre connaissait un beau succès  et que  l’intégralité des recettes sera reversée aux Restos du Cœur.

Galerie Photo

* Logos, visuels, images, photos, textes : © tous droits réservés