Vendredi 13 novembre, notre pays a subi des attentats meurtriers qui ont une fois de plus choqué la nation toute entière. Plus de 100 morts et des centaines de blessés, un traumatisme considérable qui ne peut laisser personne insensible, quels que soient ses convictions, ses modes de pensées, ses croyances
Par ailleurs et depuis la période des vacances scolaires de Toussaint, plusieurs actes de vandalisme sont survenus, en quelques jours seulement, et la ville de Mont Saint Martin est une fois encore, atteinte dans son intégrité. Comment pourrait-il en être autrement alors que les cibles attaquées – l’espace jeunesse, une école, l’Hôtel de ville – sont toutes des symboles de la République dans ce qu’elle offre de plus cher, c’est-à -dire, des services de qualité mis à  la disposition de tous, sans exclusion.
Quelles peuvent donc être les motivations d’individus qui s’attaquent ainsi aux piliers du vivre ensemble ?
Mont Saint Martin, sous l’impulsion de son Maire, notre collègue et ami, Serge de Carli, est une ville dynamique qui a su faire de sa principale spécificité à  savoir, sa diversité, ses origines cosmopolites de sa population, une véritable richesse. En cela, elle est un modèle de cohésion sociale. A n’en pas douter, c’est bien là  ce qui gêne les lâches qui portent ces attaques.
Aucun Républicain ne saurait l’accepter.
Nous appelons tous les élus de l’arrondissement de Briey à  se montrer solidaires de la commune de Mont Saint Martin, de son Maire, de son Conseil Municipal et de ses services, en participant à  un rassemblement de soutien le samedi 21 novembre à  10h30, devant l’Hôtel de Ville de Mont-Saint-Martin.
Dans le contexte dramatique, issu des massacres perpétrés vendredi soir à  Paris, ce rassemblement prendra un sens tout particulier d’hommage aux victimes, et de reconnaissance aux services de l‘Etat de sécurité, aux pompiers, aux soignants, et d’affirmation des valeurs de la République plus que jamais nécessaires.
Nous sommes entrés dans une ère d‘incertitudes dont on ignore tout de son épilogue et vous pouvez penser que ce rassemblement pourrait paraà®tre incongru, alors que la démarche des auteurs est du même acabit, à  savoir amener la confrontation et l‘opposition entre des citoyens qui ne souhaitent que vivre ensemble et paisiblement.
Nous comptons vivement sur votre présence.