La municipalité, les associations des anciens combattants, les corps constitués et l‘Harmonie municipale ont célébré ce dimanche le 71ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945 et la fête nationale des déportés. Tout d‘abord, le cortège s’est rassemblé devant la stèle du Général De Gaulle, et s‘est rendu ensuite place Ambroise Thomas afin de fleurir la plaque des résistants et patriotes de Mont Saint Martin. Puis, après avoir déposé une gerbe au Monument aux Morts et à  La Paix, Serge De Carli, maire et conseiller départemental, a rappelé les événements dramatiques qui ont eu lieu en France mais aussi en Belgique et le devoir de mémoire: «Il nous réunit, une nouvelle fois, ici, est une nécessité morale doublée d‘une injonction sociale. Ce devoir, nous l‘éprouvons amèrement à  la lumière des évènements évoqués. Nous ne pouvons accepter que l‘Histoire bégaie et nous renvoie aux heures les plus sordides de l‘humanité. Comme le disait le dramaturge et écrivain Bertold Brecht : L‘homme est condamné à  revivre ce qu‘il a oublié». Puis les enfants de l‘école Albert Iehlen, de la classe de CM1-CM2 ont ensuite récité le texte de la chanson de Jean Ferrat « Nuit et brouillard ». Enfin, tous les invités se sont retrouvés autour du verre de l‘amitié.