Samedi 28 septembre 2019, au terme de 2 ans de chantier, l’Espace Aimé Césaire a ouvert ses portes. Greffée à la salle Jean-Baptiste Clément, inscrite dans le parc Frédéric Brigidi, cette salle multifonctionnelle de 300 places debout a accueilli un public nombreux à l’occasion de son inauguration.
Petit rappel de « qui était Aimé Césaire ? » : écrivain et homme politique français, président du Conseil Régional de la Martinique, Conseiller Général de Fort-de-France, poète, dramaturge, et fondateur du mouvement littéraire de la négritude, disparu en 2008.
Une fois le ruban tenu par les jeunes du CME coupé par M. le Maire Serge De Carli, et la plaque au nom d’Aimé Césaire découverte, le public a pu apprécier un concert de l’Harmonie Municipale “La Saint Martinoise” ponctué de textes de ou autour d’Aimé Césaire déclamé par le conteur Christian Schaubroeck. L’inauguration s’est poursuivie par une minute de silence suite au décès de l’ancien président Jacques Chirac avant d’écouter le discours du 1er magistrat de la ville. Marqué par le parcours de la construction du parc et de ses espaces, dont le dernier ouvrage comprenant le parking de l’Eglise Saint-Barthélemy se monte à 1,84 million d’euros, dont 745.000€ d’aides de l’État du département. Enfin, la municipalité a offert un pot amical.
L’après-midi, bien que pluvieuse, accueillait les associations Saint-Martinoises pour l’annuelle Fête des Associations dans le parc Frédéric Brigidi. Enfin, la journée s’est terminée par les deux premiers spectacles de l’Espace Aimé Césaire : Khalid-K, conteur aux milles voix jouant de son sampler, et Carnyx-en-Scène pour un spectacle engagé présentant la Commune de Paris en chansons.