Malgré le climat automnal et l‘obscurité, la commune de Mont Saint Martin a commémoré le 11 novembre 1918, jour de l‘armistice. En présence de personnalités du monde patriotique et associatif, d‘un détachement du corps de jeunes sapeurs pompiers, des membres du nouveau Conseil Municipal des Enfants et de nombreux élus, la célébration a débuté par un dépôt de gerbes suivi du discours de Michel Richard, président des anciens combattants. Le maire, Serge De Carli, à  quant à  lui rappelé : « Le 11 novembre 1918, à  10 h 50, le dernier soldat français tomba sous les balles allemandes. Peu de temps après, l‘armistice était signée. Les leçons de l‘histoire ne sont jamais comprises et la mémoire reste fragile. La soif de pouvoir, ou d‘argent, aveugle trop souvent les hommes au point de les voir recommencer sans cesse les mêmes erreurs. Les promesses de fin de conflit sont rarement tenues et le « plus jamais ça » n‘aura pas tenu longtemps. 20 ans plus tard, c‘était le même recommencement… ». Ensuite, les enfants de l‘école Albert Iehlen de CM1 et CM2 ont lu des passages de lettres de « poilus » envoyés à  leurs familles. Cette manifestation s‘inscrit comme le début du lancement de la commémoration du centenaire de la guerre de 14-18.
.