5 jeunes élus du Conseil Municipal des jeunes de la ville de Mont Saint Martin et leurs animateurs sont allés au congrès national des conseils d‘enfants et de jeunes à  LILLE du 28 au 31 octobre 2012. En effet, ce congrès a rassemblé plus de 500 jeunes et leurs animateurs de toute la France. Le fil conducteur de ces 2 jours était « les solidarités, on s‘y engage » un programme très important avait été mis en place par les représentants de l‘ANACEJ à  savoir des conférences sur l‘autonomie des jeunes d‘aujourd‘hui, des tables rondes traitant du bénévolat dans les associations, les solidarités au travers des chantiers d‘insertion…. Le dernier jour, un grand débat a eu lieu à  la gare Saint Sauveur « pour un bing bang des politiques jeunesse » en présence de Mme FOURNIRET ministre de la jeunesse et des sports. Les jeunes élus ont eu également 2 journées de travail qui leur ont permis de traiter différents thèmes tels que les solidarités intergénérationnelles, la lutte contre les inégalités….