Les vœux de la municipalité sont toujours un évènement marquant pour notre commune et sur le territoire. Cette cérémonie permet de réunir les représentants des associations, des administrations, des corps constitués, des entreprises, des commerçants, des élus du bassin, et c‘est surtout aussi le temps de faire le bilan et donner des perspectives. Elle s‘est déroulée le 13 janvier, et avait une tonalité solennelle, après une année 2015 particulièrement funeste et dramatique. En introduction, Patrice Marini, 1er adjoint, tout en souhaitant la bienvenue à  cette assemblée, a présenté une vidéo sur écran géant, qui relatait les principes et les valeurs de la République au travers d‘interviews de citoyens de la ville. En présence de François Proisy, Sous-Préfet de Briey et Gerardo Bellantone, Consul d‘Italie, devant un parterre de plus de 400 personnes, le maire Serge De Carli a évoqué, dans un long discours, tout à  la fois, les attentats, les projets pour Mont-Saint-Martin, l‘intercommunalité, les inégalités sociales, le désengagement de l‘Etat, la défense des ambitions par l‘utopie, la poésie et le rêve face à  une gestion basée sur l‘austérité financière. Pour conclure, François Proisy a, quant à  lui, apporté de nombreuses contradictions et spécifiquement la présence et le support de l‘état dans tous les projets de la ville. (Vous trouverez ci-joint l‘intégralité du discours de Serge De Carli).