Ce kiosque municipal a été édifié au début du XXe siècle (1er quart du siècle) sur le boulevard de Metz, dans le quartier du centre-ville de Mont-Saint-Martin. Construit avec des matériaux nobles - calcaire, pierre de taille et fonte - il témoigne du savoir-faire architectural de l'époque et de l'attention portée à l'embellissement des espaces publics urbains.
Situé à proximité immédiate de l'école Jules Ferry (rue Jeanne d'Arc), ce kiosque constitue un repère visuel important dans le paysage urbain du centre-ville. Recensé dans l'inventaire topographique du Ministère de la Culture depuis 1989, il fait partie du patrimoine bâti remarquable de la commune, aux côtés de l'église romane Saint-Martin et du château Dreux.
Érigé durant la période d'expansion industrielle du bassin de Longwy, ce kiosque illustre la transformation de Mont-Saint-Martin d'un simple hameau agricole en commune moderne. Il symbolise l'aménagement des espaces de sociabilité et de rencontre publique, caractéristique de l'urbanisme du début du XXe siècle, contribuant à l'identité architecturale et patrimoniale de la ville.
Scannez ce code pour partager facilement ce point d'intérêt