Comme les textes de la FFA nous l'imposent, nous ne pourrons accepter que les certificats ou les licences conformes aux règles précisées dans le règlement ci-dessous.

ASSISTANCE INTERDITE
Règle Première : le parcours emprunte des espace naturels classés et préservés. Il est interdit de jeter quelque déchet que ce soit sous peine d’exclusion pure et simple de la course.
Aucune assistance extérieure à l'organisation n'est autorisée, tout au long du parcours.
Aucun ravitaillement n'est autorisé en dehors de ceux mis en place par l'organisation
(et des vivres que chacun emporte avec lui).
Il est interdit de prendre, déposer ou changer du matériel durant la course.
Toute infraction à ces règles fera l'objet d'une pénalité d'une heure.

Trail Saint Martinois - Règlement complet


Article 1 - Organisation :

Trail Saint Martinois – Mairie de Mont Saint Martin
Service des sports / Mr Denis BELLANGER
Adresse : rue de Marseille 54350 – Mont-Saint-Martin
Téléphone 06.76.45.18.86 – FIXE : 03.82.25.23.59

Article2 - Définition de l'épreuve :

Le 1er Trail Saint Martinois est une course nature en foret, déclinée sur :
20 km - 650 d+ , 12 Km - 400 d+ , au départ/arrivée de Mont Saint Martin, qui emprunte principalement le Chemins des bois de HALANZY (B), Cosnes et Romain et Longwy (F 54), ainsi que des chemins privés, dont 90% de parcours nature.
Le parcours est intégralement balisé, l'utilisation de carte n'est pas nécessaire. L'épreuve se déroule en une seule étape et impose aux concurrents une certaine prise en charge d'eux-mêmes (semi-autonomie).

Les concurrents doivent :

  • respecter l'environnement traversé, ne rien jeter
  • pointer à tous les postes de contrôle
  • signaler leur abandon ou tout arrêt prolongé à l'organisation
  • porter le dossard devant et bien visible durant toute l'épreuve
  • suivre strictement le parcours
  • se soumettre aux contrôles anti-dopage
  • aider un autre coureur en difficulté

Horaires éliminatoires :
Le temps maximal par épreuve, pour être classé, est fixé à 4h00 pour le 22 km, toutes pauses comprises. Les concurrents ne seront plus classés au-delà de ces délais.

Barrières horaires à respecter :
Aux différents points définis pour chaque course (voir le détail des tracés), des responsables de l'organisation inviteront les coureurs parvenant au-delà des limites horaires à stopper leur progression et à rejoindre les véhicules chargés de leur rapatriement vers l'arrivée.
Le respect de ces consignes est obligatoire, les horaires d'élimination définis avec les services sécurité et itinéraire visant à sécuriser au maximum le parcours, de manière à assurer dans les meilleures conditions possibles la sécurité des concurrents.

Article 3- Conditions d'admission des concurrents :

    • Certificat médical : conformément à l'article 231-2-1 du code du sport, la participation à la compétition est soumise à la présentation obligatoire :
  • soit d’une licence Athlé compétition, Athlé entreprise, Athlé running ou d’un Pass’ running, délivrée par la fédération française d’athlétisme, en cours de validité à la date de la manifestation,
  • soit d’une licence sportive, en cours de validité à la date de la manifestation, délivrée par une fédération uniquement agréée (liste disponible sur http://www.sports.gouv.fr/index/acteurs-du-sport/les-federations/liste-des-federations- sportives-2742), sur laquelle doit apparaître, par tous moyens, la non contre- indication à la pratique de l’Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition,
  • soit d’une licence compétition délivrée par la FF Tri, la FFCO ou la FFPM, en cours de validité à la date de la manifestation,
  • soit d’un certificat médical de non contre indication à la pratique de l’athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition, datant de moins de trois ans à la date de la compétition ou sa photocopie. Aucun autre document ne peut être accepté pour attester de la possession du certificat médical.

Les athlètes étrangers, même licenciés d'une fédération affiliée à l'IAAF, doivent fournir un certificat médical en langue française (ou accompagné d'une traduction en langue française si rédigé dans une autre langue).

Article 4 – Inscriptions :

Les inscriptions sont limitées à 1000 inscrits et s'effectuent selon les indications présentes sur le site internet de la course.
L'inscription se fera en ligne ou sur place et sera obligatoirement suivie du paiement ainsi que du téléchargement ou présentation d'un certificat médical ou d'une licence conforme aux conditions d'admission des concurrents (voir

Article 4.1- Conditions d'admission des concurrents.

L'organisation se réserve le droit de mettre en place une liste de "dossards invités" et de la gérer comme bon lui semble.

Clôture des inscriptions en ligne  le 05 Avril 2017 ou dès que le quota de coureurs sera atteint.

Le changement de course ou l'échange de dossard sera impossible après le 3 Avril 2017.

Le changement de course ne sera possible que dans la mesure où un dossard serait disponible pour la distance souhaitée. Il n'y aura pas de remboursement pour le passage sur une distance inférieure.

Les demandes de remboursement pour l'annulation de l'inscription seront examinées au cas par cas. Il n'y aura plus de remboursement pour annulation après le 3 Avril 2017.

Article 5 – Assistance et Ravitaillement :

Le principe de cette course est l'autosuffisance alimentaire et matérielle.
Cependant, 2 postes de ravitaillement seront disposés à différents points du parcours et signalés sur les cartes détaillées des courses.
1 poste exclusivement sur le parcours 20kms environ au 10 ème km et 1 poste commune aux 2 parcours au 15eme ou 5eme km selon parcours.

Aucune assistance extérieure à l'organisation n'est autorisée, tout au long du parcours.
Aucun ravitaillement n'est autorisé en dehors de ceux mis en place par l'organisation (et des vivres que chacun emporte avec lui).
Il est interdit de prendre, déposer ou changer du matériel durant la course. Toute infraction à ces règles fera l'objet d'une pénalité d'une heure.

Article 6 - Matériel nécessaire (il peut y avoir des contrôles, mais avant tout ce matériel est nécessaire pour votre sécurité)

  • pour le 20 km : boisson 0,5 l, vivres, coupe-vent, sifflet
  • pour le 10 km : boisson 0,5 l, vivres.

Pour toutes les courses, nous recommandons en cas de mauvais temps :
-     coupe-vent, couverture de survie, "buff" ou bonnet, gants, etc

D’une manière générale, il est conseillé de se munir de son téléphone portable.

Un numéro d’urgence unique est communiqué à l’ensemble des coureurs à l’inscription. Chacun devra l’emporter avec lui.

Article 7 - Catégories - Classements :

Les catégories d'âge et de sexe donneront lieu à un classement séparé dans les différentes épreuves :

Sénior : 23 à 39 ans
M1 : 40 à 49 ans
M2 : 50 à 59 ans
M3 : 60 à 69 ans M4 : 70 et plus

Chronométrage :

Le chronométrage de l'organisation sera la seule référence officielle.

Récompenses :

Aux 3 premiers Hommes et Femmes de chaque course, ainsi qu’au premier de chaque catégorie. Pas de cumul de récompenses.
Aucune prime ne sera distribuée.

Article 8 - Postes de contrôle :

Des postes de contrôle seront répartis le long du parcours, et constitueront des sites de pointage obligatoires pour les concurrents

Tout concurrent retardé pour secours ou assistance à un tiers devra demander le crédit du retard au poste de contrôle suivant pour en bénéficier.

Article 9 - Abandon :

En cas d'abandon, le concurrent doit obligatoirement prévenir le responsable du poste de contrôle le plus proche et lui remettre son dossard.
Une navette pour la récupération des abandons sera mise en place.

Article 10 - Sécurité et Assistance :

Elle sera assurée par un réseau de postes de contrôles, de signaleurs, d'ouvreurs et d'une équipe serre-file en VTT munis de portables et de sifflets.
Plusieurs équipes de secouristes seront répartis sur les postes clefs de la course afin d'assurer la prise en charge des concurrents.
Une équipe médicale sera présente pendant toute la durée de l'épreuve. Mais elle ne saurait remplacer la vigilance et la responsabilité personnelle des participants et des membres de l'organisation.
Les commissaires officiels seront habilités à retirer le dossard et à mettre hors course tout concurrent inapte à continuer l'épreuve, mettant en danger tant sa sécurité personnelle que la sécurité générale de la manifestation.
L’assistance est confié par délégation à une association de 1er secours dûment agrée par la préfecture

Article 11 – Assurance / responsabilité :

L'épreuve est couverte par une assurance responsabilité civile souscrite par les organisateurs.
Les licenciés bénéficient des garanties accordées par l'assurance liée à leur licence et il incombe aux autres participants de prendre une assurance individuelle accident en complément s'ils le souhaitent.

La responsabilité de la mairie sera dégagée dès le retrait du dossard pour abandon, pour disqualification (pointage tardif, dégradation ou non respect du milieu naturel), par décision médicale ou sur décision du Directeur de la Course.

Article 12 - Réclamations / Jury :

Elles seront recevables par écrit dans les 30 minutes après l'affichage des résultats provisoires.
Les décisions sont sans appel.

Article 13 – Parcours :

En cas de mauvaises conditions météorologiques, et pour des raisons de sécurité, l'organisation se réserve le droit d'arrêter l'épreuve en cours, de raccourcir le parcours, de changer les barrières horaires et l'emplacement des postes d'assistance sans préavis.

Article 14 - Conditions Générales :

Tous les concurrents du Trail saint Martinois s'engagent à respecter ce règlement par le seul fait de leur inscription.
Les concurrents s'engagent à accepter sans conditions leurs prises de vues ou de son, ainsi que l'exploitation de celles-ci à titre informatif, publicitaire ou promotionnel.

Chaque concurrent se doit d'évoluer en respectant le milieu naturel et humain.


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