image Un week-end pour les familles dans les Vosges

image image
image image


L’Espace de Vie Sociale « EVaSion » a organisé un week-end en famille les 2 et 3 septembre dernier. 21 personnes, parents et enfants, se sont retrouvées dans les Vosges, à Girmont Val d’Ajol, pour deux jours en pleine nature. Le chalet de la Combeauté où logeaient les familles offrait une vue imprenable sur le paysage environnant. Lors de ce voyage, les participants ont pu visiter les thermes de Plombières-les-Bains, une fabrique de pop-corn ainsi qu'une miellerie avec présentation d’une ruche et dégustation de miels. Le séjour a été clôturé par une promenade en forêt pour découvrir la cascade du Géhard. Ce week-end a été l’occasion pour les participants de découvrir les plaisirs de la nature et de partager un moment privilégié en famille. L'expérience sera renouvelée l’an prochain."
Partager sur Facebook
image
image Une sortie touristique pour les bénévoles

image image


Le Centre Communal d'Action Sociale de Mont Saint Martin a organisé, le mercredi 14 septembre une sortie, pour les bénévoles et les participants aux différents ateliers Séniors. Celle-ci a débuté à Verdun par un repas croisière sur la Meuse. Ensuite le groupe s'est rendu à Hattonchâtel pour une visite guidée du village. Le point de vue sur les côtes de Meuse, le retable réalisé par Ligier Richier, et son château ont ravi les participants. Une dégustation des produits du terroir à la coopérative fruitière "Jardin de Lorraine" a clôturé la journée.
Partager sur Facebook
image
image Des vikings sur le parvis de l’église Romane !

image image
image image
image image


L’association des Amis de L’Eglise Romane et la municipalité ont inauguré la Fête du Patrimoine, ce dimanche 17 septembre avec en préambule, un concert de l’Harmonie Municipale. Une dizaine de morceaux de musique médiévale et liturgique ont été interprétés avec brio devant un public conquis. Cette mise en bouche était suivie par un repas moyenâgeux sous un grand chapiteau et un village viking avait pris place aux abords de l’église romane. La compagnie « Sons of Midgard », a animé ce village avec une reconstitution d’un marché Varégue, nom donné aux Vikings suédois. Armes, bijoux, fourrures, verreries, alimentations et costumes ont été présentés par une douzaine de Varègues. Cette compagnie, tout droit sortie des IX et X siècles, est venue avec femmes et enfants afin de casser les idées reçues sur les vikings que l’on considérait comme un peu barbares. Quant à Eutrapelia, deux acteurs de théâtre, ont raconté, avec beaucoup d’humour des fabliaux médiévaux sur la place du prieuré. Enfin Le Clero (Centre lorrain d’étude et de recherche ornithologique) de Robert Vilaine a proposé au public la récolte des jardins médiévaux, de fruits, de légumes ainsi que des confitures et des tisanes médiévales. Pour la 34ème édition des journées du Patrimoine, cette manifestation a tenu toutes ces promesses sous le soleil.
Partager sur Facebook
image