image
Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Aôut Aôut Octobre Novembre Décembre 
2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 


image

 
image Le Téléthon s’invite à une soirée du comité « Joies et Distractions » !
image

Le comité des fêtes « Joies et Distractions », a organisé au mois d’octobre une soirée dansante autour d’un repas mexicain. Les bénéfices de cette soirée ont été reversés au Téléthon. C’est pour cette raison que le président, Emile Domenicucci ainsi que des membres de l’association ont remis symboliquement un chèque de 500€, ce mercredi 13 décembre à Brigitte Bessich, adjointe aux associations, en présence du maire, Serge De Carli. Après le week-end dernier où le Téléthon a connu un vif succès aux Terres de Mercy, la solidarité est toujours à l’ordre du jour dans notre commune.


image

 
image Un Téléthon sportif à Mont-Saint-Martin !
image image
image image
image image

L’Association française contre les myopathies organise depuis trente et un ans, en ce début décembre le Téléthon. Cet événement caritatif a pour but de financer des projets de recherche sur les maladies génétiques neuromusculaires. Une fois de plus Mont-Saint-Martin a répondu présent. Autour de différents clubs sportifs, pendant 24 heures, on pouvait pratiquer aux Terres de Mercy du Fitness, du VTT, du Hand, du Badminton, du Judo….etc. Les amis, les parents sont venus en nombre afin d’apprécier ces performances sportives tout en dégustant un petit en-cas. Pour Brigitte Bessich, adjointe aux associations, c’est un franc succès, record battu depuis l’an dernier, les dons s’élèvent à 3541€ et serons reversés à l’AFM. Un moment que l’on partage dans le sport avec un élan pour la solidarité.


image

 
image Atelier découverte le Yoga du Rire…
image image
image image

On rit de moins en moins! A tout prendre au sérieux, on se fait des nœuds au cerveau, on se met « la rate au court-bouillon », le physique comme le moral en prennent un coup. Convaincu que le rire est la meilleure des thérapies pour vivre mieux, Madan Kataria, un médecin indien, met au point, en 1995, le yoga du rire. Très vite, la formule s’exporte. Le C.C.A.S. de la ville de Mont-Saint-Martin a organisé, ce Jeudi 7 décembre un atelier découverte, « Yoga du rire » à la salle Jacques Callot, animé par Christelle Chevreux et Sabine Lemaitre, Rigologues. Cet atelier sénior financé au titre de la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie et le Conseil Départemental, a accueilli 28 personnes. Cette séance qui a connu un succès mérité s’est terminée autour d’un goûter. D’autres séances sont prévues pour l’année 2018.


image

 
image Tout savoir sur la laïcité en France…
image image

La municipalité a présenté, ce mercredi 6 décembre l’exposition «De la laïcité en France…» des éditions «Le Savoir Ma Muse». Cette exposition pédagogique en 6 panneaux, amène à se poser les questions suivantes : comment et pourquoi, la France est-elle devenue un Etat laïque ? Mondialisation, montée du communautarisme, de l’islamisme politique... La laïcité est au cœur de nombreux débats qui traversent et parfois divisent la société française. Pourtant, et bien que familière, la notion de laïcité est très largement méconnue. La laïcité a été un moyen de pacifier la France et elle seule, permet à tout un chacun de croire en la religion qu’il souhaite ou de ne pas croire. Enfin, l’ambition de cette exposition est de prouver que la laïcité reste le meilleur chemin vers la citoyenneté qui fait de chacun, au-delà de ses appartenances, origines ou croyances, des citoyens à égalité de droits et de devoirs. Cette exposition est visible jusqu’au 20 décembre au 2ème étage de l’Hôtel de Ville


image

 
image Bilan et perspective pour le CLAS
image image

Le comité de pilotage du Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité s’est réuni, ce mardi 6 décembre. En présence de Laurence Malgrain, déléguée territoriale de la Caf, d’Antoinette Di Pelino, adjointe aux affaires scolaires et de Serge De Carli, maire de Mont-Saint-Martin, Nora Kerrou du Pôle Education a tracé le bilan de l’année 2016-2017 et les perspectives pour l’année scolaire en cours. Durant l’année précédente, les enfants ont participé à de nombreuses actions éducatives et culturelles, entre autre l’écriture d’un roman policier, la participation aux votes des prix premières lectures. Une conférence-débat a été organisé pour les parents sur le thème : « accompagner son enfant dans la scolarité ». De nombreux projets sont prévus pour 2017-2018 avec un soutien scolaire en lien avec les écoles. Un travail sur les contes avec la participation de Christian Schaubroeck et une conférence de Gérard Chauveau, chercheur l’INRP sur les relations entre enfant/école/famille. Le CLAS, ce sont des moyens et des outils nouveaux pour donner plus de chances de réussite à chaque enfant, autour d’un projet de parentalité éducatif.


image

 
image Un avant-goût des festivités
image image

La décoration des sapins de Noël au 1er étage de la mairie est toujours annonciatrice du début des festivités de fin d’année. Ce sont les écoliers de la maternelle Jean Macé qui se sont prêtés à la fabrication du décorum. En présence d’Antoinette Di Pelino, adjointe aux affaires scolaires, les élèves des classes de Mesdames Sophie Gassmann et Anne-Laure Georges ont donc orné les sapins de guirlandes, d’étoiles, de flocons et de dessins du Père Noël. Une tradition qui donne un avant-goût de Noël !


image

 
image L’évêque de Myre accueilli par une centaine d’enfants
image image
image image

Il est de tradition que le Saint patron des enfants fasse une étape dans notre ville. Saint Nicolas et son compagnon d‘infortune le Père Fouettard sont donc venus à la rencontre des enfants « sages », ce dimanche 3 décembre à la salle Jacques Callot. A l‘initiative des comités des fêtes et de la municipalité, l‘après-midi a débuté par la présentation du spectacle de la compagnie Art-Smile, l’artiste Henry, clown, jongleur, magicien et gags en tout genre. Ensuite le moment tant attendu, l‘arrivée de l‘évêque de Myre pour la distribution de bonbons et de mandarines. Cette semaine le Saint Patron se rendra dans tous les établissements scolaires pour la plus grande joie des enfants.


image

 
image Deux noces d’Or fêtées
image image

La cérémonie des jubilaires s’était déroulée en septembre dernier mais deux couples n’avaient pu y participer. C’est pour cette raison que le maire Serge De Carli ainsi que Claudine Leclerc, adjointe aux solidarités se sont rendus au domicile de Monsieur et Madame Dauba afin de les honorer. Christiane et Yves Dauba se sont mariés le 11 mars 1967 et ont eu 2 enfants et 4 petits enfants. Colette et Alain Brunner se sont mariés le 7 octobre 1967 à Mont-Saint-Martin et ont eu 1 enfant et 1 petit enfant. Les deux couples de noces d’or se sont vus remettre une assiette en émaux et un magnifique bouquet de fleurs en toute convivialité.


image