image
Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Aôut Aôut Octobre Novembre Décembre 
2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 


image

 
image Une cérémonie solennelle et chaleureuse
image

Pour les personnes ayant acquis la nationalité française par naturalisation ou par mariage avec un ressortissant français, une cérémonie s‘est déroulée, le 09 décembre dernier de manière solennelle et chaleureuse à la Préfecture de Meurthe et Moselle. C‘est ainsi que 12 Saintmartinois et Sainmartinoises ont été reçus par Philippe Mahé, Préfet de Meurthe et Moselle. Claudine Leclerc et Daniel Barcella, adjoints au maire étaient présents à cette réception. Si pour ces nouveaux citoyens cette formalité d‘accueil marque officiellement l‘accession à la nationalité française, elle symbolise leur appartenance à une nouvelle communauté, la communauté nationale et exprime aussi à cette occasion sa volonté de les accueillir en son sein.


image

 
image Noël pour nos anciens
image image
image image

Les membres du C.C.A.S. de Mont-Saint-Martin et les élus ont accompagné le Père Noël qui visitait les personnes âgées pour les fêtes de fin d’année. Comme un avant-goût de Noël, les résidents Saintmartinois des différents EHPAD de l’agglomération ont reçu des cadeaux et des friandises. Une rencontre très appréciée par nos anciens et qui leur a mis du baume au cœur en ces jours festifs et fraternels.


image

 
image « La chaise bleue» à la médiathèque Louis Aragon
image image
image image

En cette période de vacances de Noël, la médiathèque Louis Aragon a présenté un spectacle musical, « La Chaise Bleue», coproduit par le théâtre Jacques Brel de Talange. Les enfants et les parents ont pendant plus de 35 mm vagabondé dans l’imaginaire. Escarbille et Chaboudou chantent leurs aventures en s’accompagnant de leurs 13 instruments de musique. Soudain, ils aperçoivent une tache bleue, qui s’avère être une chaise. Une énorme chaise, qui sera tournée, couchée, avancée, et prendra toutes sortes de fonctions suivant la magie de l’histoire. Une représentation fantaisiste, qui tombe à point nommé la veille de Noël.


image

 
image « Réveillon Solidaire »
<
image image
image image

Pour la sixième édition, le « Réveillon Solidaire » était une nouvelle fois de mise cette année. Plus de 210 personnes, représentants 51 familles, étaient les invités du C.C.A.S., de l‘association Portes Z‘ouvertes, de l‘OPDAM. Différents partenaires ont participé à cette action, la Région Grand Est, la CCAL et la ville de Mont-Saint-Martin mais aussi de nombreux donateurs : Carradori, l’association « J’aime le cinéma », Auchan, Jardinerie Thill, Faïence Psy, Dons Solidaires, le Crédit Mutuel et le Lions Club. Plus d‘une quarantaine de bénévoles a contribué à cette soirée et a servi les convives, une occasion de passer tous ensemble, un moment agréable tout en cultivant le lien social et le vivre ensemble. Ces personnes sont souvent les victimes de la crise du système économique de notre société et ont pu ainsi, bénéficier d‘un repas de fin d‘année en toute convivialité. A cette soirée, les 120 enfants et adolescents ont ainsi reçu un petit présent du Père Noël. Notons la prestation, des jeunes percussionnistes de Portes Z‘ouvertes qui ont animé cette manifestation.


image

 
image Cercle généalogique : 10 ans de recherches pour 10 volumes
image image
image image

Les membres du cercle généalogique du Pays de Longwy ont présenté les dix volumes sur les familles de Mont-Saint-Martin, ce samedi 17 décembre à la Maison Jean-Baptiste Clément. C’est une première pour le cercle généalogique d’étudier une grande commune telle que Mont-Saint-Martin. Cela représente 10 ans de travail, 35 000 personnes recensées et 15 000 familles regroupées en 10 tomes. Cinq auteurs, généalogistes se sont mis à ce labeur : Martine Jenneson-Larroque, Arlette Banck, Denis Parmentier, René Bréden, et Aimé Tarnus. Lors de cette cérémonie de présentation, Serge De Carli, Maire Conseiller Départemental, a rappelé le travail incommensurable et fastidieux de ces passionnés de généalogie. Ils ont compulsé les registres paroissiaux de 1663 à 1789, ainsi que le registre d’état civil de la révolution de 1789 à nos jours. Ils ont répertorié les 10 500 patronymes des habitants afin de dévoiler la vie de nos ancêtres et reconstituer les familles. Si vous êtes intéressés, vous pouvez prendre contact à : info@cgpl545.fr


image

 
image La ville de Mont-Saint-Martin endeuillée
image

La ville de Mont-Saint-Martin est particulièrement bouleversée après le décès brutal de Daniel FEITE. Daniel FEITE avait été conseiller municipal délégué au sport depuis 2008 et adjoint au maire depuis mars 2014. Le sport était sa grande passion, Président de l’association «les amis du ski de San Simone», dirigeant de l’USBL Football, il était l’un des organisateurs du Trail de Mont-Saint-Martin. Depuis quelques semaines, il travaillait à l’organisation d’un nouveau club de basket et se rendait toujours disponible pour les associations sportives de la ville. Daniel FEITE avait été Président du comité des fêtes du Plateau, il était en autre féru de cinéma pour lequel il tournait souvent en tant que figurant. C’était aussi un homme engagé, il avait le sens de la justice sociale, et a toujours participé aux luttes revendicatives dans le bassin de Longwy. C’était une personnalité hors du commun, d’une très grande gentillesse, humble, discret qui avait le sens de l’humour. En ces circonstances douloureuses, la municipalité de Mont-Saint-Martin présente à son épouse, à ses enfants, ainsi qu’à ses amis, ses sincères condoléances.


image

 
image Des sacs pour la lecture
image

En présence du Maire, Serge De Carli et des membres de la commission culturelle, le personnel de la médiathèque Louis Aragon a présenté, un nouveau support de communication, un sac pour les habitués de la médiathèque. Cette initiative a pour but de promouvoir ce lieu et de fidéliser les lecteurs. 1000 sacs en coton bio avec une illustration en encre écologique, attendent les bibliophiles afin de joindre l’utile à l’agréable !


image

 
image Le goûter de Noël des personnes handicapées
image image
image image

C’est un rendez-vous incontournable en cette fin d’année, le goûter de Noël des personnes handicapées. Ce moment convivial et fraternel, organisé par le C.C.A.S. et la municipalité s’est déroulé ce samedi 10 décembre, à la salle Jacques Callot. Le maire, Serge De Carli leur a souhaité la bienvenue, il a rappelé la collaboration étroite entre la municipalité et l‘Association des Paralysés de France et a souhaité à tous les participants de bonnes fêtes de fin d‘année. Puis, la prestation de la chorale des enfants « Chœur de Kanailles » a enchanté le public avec un répertoire de chansons françaises. Enfin, ce fut le moment tant attendu, l‘arrivée du Père Noël avec la distribution de friandises et de peluches. Comme chaque année, notons la participation active et sympathique des jeunes de l‘association « Portes z‘ouvertes ».


image

 
image Mettre à l’honneur le corps enseignant !
image image

La traditionnelle réception du corps enseignant et du personnel éducatif a eu lieu, ce jeudi 8 décembre à la salle Guy Preud‘Homme. En présence de Cécile Thomas, Conseillère Pédagogique, d‘élus, de professeurs, de parents d‘élèves, d‘animateurs et du personnel de la médiathèque, Antoinette Di Pelino,Adjointe aux affaires scolaires, a rappelé l’implication de la municipalité à tous les niveaux, pour la politique éducative. Elle a évoqué entre autres les activités qui s’égrainent tout au long de l’année. Elle a notamment fait référence aux classes transplantées dont le coût se monte à plus de 100 000€, mais aussi à la mise en place depuis cette année du Pôle Education. Serge De Carli, Maire Conseiller Départemental a, quant à lui, mentionné que cette réception du monde éducatif, datait depuis 1990, et cela prouvait l’intérêt de la ville pour l’école. Il a aussi annoncé l’anniversaire des 40 ans de la municipalité l’an prochain. Cette fin soirée s’est terminée en toute convivialité par le verre de l‘amitié.


image

 
image Espace de Vie Sociale : un salon de jardin multifonctions
image

Les familles de l’Espace de Vie Sociale viennent de terminer la confection d’un salon de jardin en partenariat avec la Caf. Depuis le mois d’août, elles se sont employées à peindre, à poncer les palettes à les assembler, avant la mise en place des roulettes et la fabrication de coussins. 18 personnes ont participé à ce projet dont 7 enfants. En attendant les beaux jours, ce salon est installé dans le hall du centre socio-culturel Kriegel Valrimont. Il est à la disposition du public et sert également de lieu d’attente pour les familles du LAEP (Lieu d’Accueil Enfant Parent). Il sera installé au printemps dans l’espace vert devant la médiathèque. Une animation autour du bricolage qui lie activité et service au public.


image

 
image Pas de fausse note pour l’Harmonie Municipale
image

En présence de nombreuses personnalités, l’assemblée de l’Harmonie Municipale a eu lieu, ce dimanche 5 décembre à la salle Jeanne d’Arc. Cette AG a permis un retour sur le travail réalisé, les progrès enregistrés, sur l'évolution de l'école de musique et ses 20 élèves grâce à l'engagement des professeurs, sur la réussite du concert d'Octobre Rose devant plus de 500 personnes, sur le rayonnement territorial de l'harmonie.... Elle a permis aussi d'évoquer l'avenir et de réfléchir à la conclusion du prochain festival du conte en chaises longues et de la fête de la musique comme à la préparation des festivités, début juillet 2017, autour des 40 ans de la municipalité avec spectacles, fête des associations, soirée conviviale. Enfin, l'harmonie remettra le fruit des entrées du concert d'Octobre Rose prochainement pour servir la prévention et la lutte contre le cancer du sein chez la femme montrant ainsi le lien fort entre culture et solidarité mais aussi santé...


image

 
image Le Tennis départemental à Mont-Saint-Martin
image image

L’assemblée générale du comité départemental 54 de Tennis s’est tenue, ce samedi 3 décembre à Mont-Saint-Martin salle du Prieuré. En introduction, Dominique D’Innocenzo, Président du club de Mont-Saint-Martin a rappelé le dynamisme du club avec ses 578 licenciés, ce qui le place au premier rang des clubs. En présence de Serge De Carli, Maire, Conseiller Départemental, de Lionel Ollinger, Président de la ligue et des représentants des clubs du département, Cédric Schwaederié, Président du comité a présenté le rapport d’activité. Il a notamment insisté sur les missions du CD 54 et sur le soutien aux différents clubs.


image

 
image Mont-Saint-Martin a répondu présent
image image
image image
image image

Le Téléthon est un événement caritatif organisé par l'Association française contre les myopathies pour financer des projets de recherche sur les maladies génétiques neuromusculaires. La municipalité a organisé en partenariat avec de nombreuses associations la 3ème édition les 2 et le 3 décembre. Un Téléthon du sport, qui s’est déroulé aux Terres de Mercy, où l’on pouvait pratiquer pendant ces deux jours, tennis, karaté, savate, Fitness, vélo, vélo, basket, badminton……..etc. Les spectateurs ont pu, tout en appréciant ces performances, déguster un petit en-cas. Pour Brigitte Bessich, adjointe aux associations, c’est un franc succès, les dons récoltés se sont élèvés à 2692 €, le résultat étant supérieur à l’an passé et serons reversés à l’AFM. C’était aussi deux jours de partage, de solidarité et de convivialité.


image

 
image La grande exposition de 14/18
image image
image image

De nombreux invités sont venus lundi 1 er décembre 2016 pour le vernissage de la grande exposition 1914-1918, qui se déroule à la Maison Jean-Baptiste Clément juqu’au 17 décembre. Plus précisément, trois expositions en une, autour de la grande guerre dans différents domaines mais qui relatent avec passion cette période. Tout d’abord l’exposition de Sylvain Dessi, 15 panneaux iconographiques avec des textes historiques et des photos récentes sur « 1916, Verdun la Somme » qui sera suivie d’une conférence audiovisuelle, « Du fer à l’enfer » qui se tiendra le vendredi 9 décembre. Autre événement, le cercle généalogique présente les 107 tués Saintmartinois qu’ils soient civils ou militaires pendant cette période ainsi que le livre de Jean Alain Jachet, Journal de Guerre de deux civils. Le club philatélique, quant à lui, retrace la guerre de 14 avec affiches et matériels, dont 180 feuilles de timbres et documents philatéliques. Une exposition qui relate et nous interroge sur la tragédie de la Grande Guerre.


image

 
image La traditionnelle décoration des sapins
image image

C‘est une tradition, le sapin de Noël au 1er étage de la mairie est toujours décoré par les enfants d‘une des écoles de Mont Saint martin. Cette année, ce sont les écoliers de la maternelle Jean de La Fontaine qui se sont prêtés à la fabrication du décorum. Il y a très longtemps, 1200 ans avant notre ère, on parlait déjà d’un arbre de l’enfantement le jour du 21 décembre, puisqu’on considérait ce jour comme la renaissance du soleil. En présence d’Antoinette Di Pelino, adjointe au scolaire, les élèves ont donc ornés les sapins de guirlandes, d’étoiles et de dessins du Père Noël. Pour notre commune, cela sonne le début des festivités de fin d‘année.


image